Zittau est une ville de Saxe, en Allemagne. Située dans l'arrondissement de Görlitz, elle a le statut de Grande ville d'arrondissement.
La ville de Zittau est située à l’extrême sud-est de la Saxe, à la frontière avec la Pologne et la République tchèque. Le tripoint formé par les frontières des trois pays et baptisé le « Coin des Trois-Frontières », se trouve à la sortie sud de la ville, à une dizaine de mètres de la rive gauche de la rivière Neisse. La rivière Mandau, un affluent de la Neisse, traverse la ville.
La ville se trouve dans le bassin de Zittau entre les monts de Zittau au sud, les monts de la Haute-Lusace (Oberlausitzer Bergland) au nord-ouest et des contreforts des Monts de la Jizera à l’est.
Monts de Zittau
Les monts de Zittau, versant allemand des Monts de Lusace, s'étendent sur environ et forment une barrière abrupte dominant le bassin de Zittau. C'est une région où l'on peut pratiquer l'escalade et les sports d'hiver ; elle est connue pour ses stations thermales comme Lückendorf, Oybin, Jonsdorf, qui sont autant de points de départ de promenades. La caractéristique des monts de Zittau est la juxtaposition de grandes montagnes calcaires et de vestiges de hauteurs volcaniques.
Outre Zittau au sens propre, la ville comprend les villages rattachés de Hartau et Eichgraben au sud, Pethau à l’ouest ainsi que Drausendorf, Wittgendorf, Dittelsdorf, Hirschfelde (y compris Rosenthal) et Schlegel (y compris Burkersdorf) au nord.
Oybin, Olbersdorf, Bertsdorf-Hörnitz, Mittelherwigsdorf et Ostritz en Saxe
Bogatynia en Pologne
Hrádek nad Nisou en République tchèque
Un village slave est à l’origine de Zittau. Après l’arrivée des colons allemands à la fin du , un château fort est érigé à l’ouest de la ville actuelle pour protéger la rue qui mène à Leipa.
La première mention de Zittau date de 1238, sous le nom de Sitavia qui vient du mot sorabe žito (seigle), il désigne donc un lieu où le seigle est cultivé. En 1255, le roi Ottokar II de Bohême fixe les limites du territoire de la ville.