Concept

Eiffage

Eiffage est un groupe de construction et de concessions français, fondé en 1993 par la fusion de Fougerolle et de SAE. Le groupe exerce aujourd'hui dans de nombreux domaines des travaux publics : construction, infrastructures, concessions et énergie. Il s'agit du troisième groupe de constructions et de concessions français, derrière Vinci et Bouygues, et du quatrième groupe européen. En 2015, le groupe Eiffage est composé de plus de , à travers , et réalise chaque année plus de . En 2017, Eiffage réalise un chiffre d'affaires consolidé de d'euros (+7 % par rapport à 2016). L'action Eiffage (Euronext-Paris) se compose de d'une valeur unitaire de , dont 14 % sont détenus par les employés. En 2019, Eiffage réalise 18,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe est composé de 72 500 collaborateurs dont 17 650 hors de France. Eiffage a ses racines dans des sociétés dont les origines remontent au et au début du : les entreprises de bâtiment et travaux publics Fougerolle, Quillery, Beugnet, Ballot et de la Société auxiliaire d'entreprises (SAE) créées respectivement en 1844, 1863, 1871 1903, et 1924 ; les industriels de la route, SCR et Gerland, fondés en 1928 et 1948 ; les électriciens, Clemessy, Forclum et Norelec qui datent, pour leur part, de 1908, 1922 et 1959 ; le spécialiste de la construction métallique Eiffel, fondé en 1866 par Gustave Eiffel, devenu Eiffage Métal. En 1990, Eiffel rejoint SAE. Parallèlement, Fougerolle est acquise par ses salariés (via un rachat d'entreprise par les salariés). Le rapprochement Fougerolle-SAE, qui se situent alors respectivement au et au des groupes de BTP français, est concrétisé en 1993 et donne naissance à Eiffage, dont le nom est issu de la contraction entre Eiffel, SAE et Fougerolle. Lors de sa fondation en 1993, Eiffage dispose alors de nombreuses références, aussi bien en France qu'à l'international, les entreprises la constituant ayant participé à de nombreux chantiers, tels que le Port de Dakar, le pont de Tancarville, l'opéra de Sydney et la pyramide du Louvre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.