vignette|droite|400px|
IDH des différents états membres des Nations unies en 2019.
L’Afrique est le continent le moins développé et le moins avancé de la planète. La situation économique progresse mais pose la question, dans un contexte de forte croissance de sa démographie, de sa capacité à faire face à la progression du chômage de masse et du sous-emploi.
L’Afrique du Sud et les pays du Maghreb sont plus prospères que les pays de l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest. Le Nigeriaest le pays le plus peuplé - 200 millions d'habitants en 2020 - et le premier marché. Les disparités régionales sont si importantes que l'Afrique subsaharienne et le Maghreb sont souvent analysés séparément.
Le continent est riche en ressources naturelles (du sous-sol notamment), mais celles-ci sont exportées le plus souvent non transformées via des contrats mal négociés et peu profitables aux Africains, d'où un faible apport bénéfique sur la situation économique de ces pays. L'exploitation en bonne et due forme de toutes ces ressources, une bonne gouvernance économique des pays africains ainsi qu'une redistribution équitable des richesses générées permettraient certainement de faire reculer la pauvreté des populations. Le secteur des services représente la plus grande part du PIB avec 44,7 %, suivi par l'industrie (41,5 %) et l'agriculture (13,8 %) en 2006.
Le cadre institutionnel est instable dans la plupart des pays et présente un obstacle à leur développement économique et social.
Avant l’Empire romain, l’Égypte antique était l’une des civilisations les plus prospères et les plus avancées du monde. Le port d’Alexandrie, fondé par Alexandre le Grand en -334, fut un centre du commerce en Méditerranée pendant plusieurs siècles. Les Berbères ont peuplé l’Afrique du Nord et une partie du Sahara. Ils sont répartis dans une zone s'étendant de l'océan Atlantique à l'oasis de Siwa en Égypte, et de la Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l'Ouest. Historiquement, ils parlaient des langues berbères, qui forment ensemble, la branche berbère de la famille afro-asiatique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Approcher la Chine contemporaine par le biais des phénomènes qui émergent à l'international permet non seulement de s'intéresser à l'impact sur le reste du monde de cette Chine qui s'internationalise
Ce cours a pour objectif de mettre en évidence l'histoire du capitalisme de la révolution industrielle (fin 18e siècle) jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux grandes mutations économiques, technologiq
vignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
LAfrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays d'Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte d’habitants en 2018 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'asiatiques (sous-continent indien).
Explore la relation économique entre la Chine et le monde à travers diverses illustrations et cartes.
Plonge dans l'image de l'Afrique, explorant des thèmes tels que la jeunesse, la démocratie et les cultures.
Explore le panafricanisme, la traite transatlantique des esclaves, les grandes figures et leur impact.
Les villes africaines, en particulier les grandes agglomérations, sont marquées depuis la 2ème moitié du XXème siècle par une croissance démographique et spatiale sans précédent, ce qui accroit les be
In settings with high tuberculosis (TB) endemicity, distinct genotypes of the Mycobacterium tuberculosis complex (MTBC) often differ in prevalence. However, the factors leading to these differences remain poorly understood. Here we studied the MTBC populat ...
Version-4 of the Goddard Earth Observing System (GEOS-4) General Circulation Model (GCM) was employed to assess the influence of potential changes in aerosols on the regional circulation, ambient temperatures, and precipitation in four selected regions: In ...