Concept

Élections fédérales australiennes de 2007

Les élections fédérales australiennes de 2007 ont eu lieu le samedi . Elles virent la défaite des conservateurs menés par le Premier ministre sortant John Howard et la victoire du parti travailliste australien conduit par Kevin Rudd, après onze ans de domination des conservateurs. Les élections fédérales en Australie, qui connaît le système du bicaméralisme, concernent la Chambre des Représentants, composée de 150 membres, un élu par circonscription géographique et le Sénat, composé de 76 sénateurs, élus à la représentation proportionnelle. Le parti ou la coalition ayant la majorité de Représentants forme le gouvernement. Chaque État australien (il y en a six) élit douze sénateurs - six sont élus à chaque élection qui n'est pas à « double dissolution » - et les deux territoires en élisent deux à chaque élection. Le gouvernement ne possède que rarement une majorité au Sénat avec un tel système qui permet aux petits partis d'obtenir une représentation plus conforme à leur importance réelle dans le pays qu'à la chambre des Représentants. Cependant, John Howard pouvait compter sur 39 des 76 sénateurs dès 2004. Les Verts et les Démocrates ont en conséquence mené campagne, pour restaurer ce rôle traditionnel du Sénat. La modification des circonscriptions électorales et la démographie donnaient un intérêt particulier à cette élection dans les fiefs de deux ministres sortants, à Bennelong, celui de John Howard, et à Wentworth, tenu par le ministre de l'environnement, Malcolm Turnbull, où il aurait suffi aux travaillistes de gagner 2,5 % des suffrages pour l’emporter. Les candidats du parti travailliste (ALP), la journaliste Maxine McKew et l'avocat et maire George Newhouse, étaient assez populaires et pouvaient gagner en s'assurant les voix des Verts. Wentworth, en particulier, a connu une campagne difficile, du fait qu’en Tasmanie le ministre de la construction a approuvé la construction d'une usine de pâte à papier, très contestée pour ses effets écologiques et économiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (20)
Gouvernement de l'Australie
Le gouvernement de l'Australie est le pouvoir politique fédéral sur le Commonwealth d'Australie, monarchie constitutionnelle et démocratie parlementaire. À l'origine, l'Australie devait réunir la colonie de Nouvelle-Zélande, et former ainsi l'Australasie. Sa fondation résulte d’un accord entre celles qui n’était alors que six colonies britanniques autonomes. Les détails de cet accord forment l’ossature de la Constitution australienne, qui fut rédigée lors de la Convention Constitutionnelle et ratifiée par référendum par les habitants des colonies.
Système électoral australien
Le système électoral australien s'est développé en Australie pendant près de 150 ans de gouvernement continûment démocratique. Il possède un certain nombre de caractéristiques distinctives, comme le vote obligatoire, le Vote à second tour instantané, un type de vote préférentiel, et l'usage du scrutin proportionnel pour élire la Chambre haute, le Sénat australien. Vote obligatoire L'Australie pratique le vote obligatoire, incluant aussi l'inscription obligatoire sur les listes électorales.
Kevin Rudd
Kevin Rudd, né le à Nambour (Queensland), est un homme d'État australien. Représentant de la circonscription de Griffith à la Chambre des représentants de 1998 à 2013, chef du Parti travailliste australien entre 2006 et 2013, il a été Premier ministre d'Australie à deux reprises. Né à Nambour au Queensland d'un père fermier, membre du Parti national d'Australie, et d'une mère infirmière, Kevin Michael Rudd passe son enfance dans une ferme près d'Eumundi.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.