La Suisse gallo-romaine couvre l'histoire des différentes cultures peuplant le territoire de la Suisse actuelle pendant la période allant de la guerre des Gaules menée par Jules César jusqu'à l'assassinat du général Aetius en 454 et le repli des troupes romaines vers l'Italie, marquant l'entrée du territoire dans le Haut Moyen Âge.
La première mention des Helvètes, population gauloise localisée sur le plateau suisse, est le fait de Jules César, alors proconsul de la Gaule narbonnaise, qui décrit leur projet d'émigration en direction de l'ouest de la France actuelle. Ce mouvement est stoppé par les troupes romaines lors de la bataille de Bibracte qui forcent les Helvètes à retourner sur leur territoire pour défendre la frontière du Rhin contre les invasions des Germains. Progressivement, les Romains vont s'installer sur le territoire actuel de la Suisse en créant successivement des colonies à Julia Equestris, à Augusta Raurica, à Aventicum (qui deviendra la principale ville du pays), puis à Octodurum. Au , la bordure nord du Rhin est une zone frontalière stratégiquement importante de l'empire romain : elle est occupée militairement et garnie de camps militaires permanents qui sont démantelés lors de l'extension maximale de l'empire au , qui correspond à une période de prospérité économique et de développement pour la région. À cette même époque, le christianisme se répand progressivement sur le territoire avec l'apparition des premières églises entre 350 et 400.
Dès la fin du , des incursions barbares des Alamans (ou Alémans) en Germanie puis sur le territoire suisse ramènent progressivement la frontière sur le Rhin, le long duquel les lignes défensives (forteresses et tours de guet) sont reconstruites. Progressivement, dès 401, les troupes romaines quittent le Rhin pour gagner le sud des Alpes, abandonnant ainsi définitivement le territoire de la Suisse aux Burgondes et aux Alamans.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le canton d'Argovie (AG, Kanton Aargau) est l'un des 26 cantons de la Suisse. Son chef-lieu est Aarau. Le nom allemand du canton, Aargau, composé du nom de la rivière Aar et du terme politico-géographique médiéval Gau, signifie « pays de l'Aar ». En italien et en romanche, il est nommé Argovia. vignette|gauche|Carte topographique du canton d'Argovie. Le canton d'Argovie est situé dans le nord de la Suisse, sur le plateau suisse, sur les contreforts orientaux du Jura.
Le canton d'Uri (UR, Kanton Uri) est l'un des 26 cantons de la Suisse, membre fondateur de la Confédération. Son chef-lieu est Altdorf. Le nom du canton d'Uri proviendrait peut-être du celtique ure, signifiant « taureau », ou du vieil allemand « aurochs ». En tout état de cause, les armoiries traditionnelles du canton portent une tête de taureau. Les habitants du canton sont appelés Uranais et Uranaises, c'est pourquoi les montagnes dans ce canton et aux alentours sont appelées les Alpes uranaises.
Offre un aperçu de la logique propositionnelle et des prédicats, des ensembles, des fonctions, des relations, des algorithmes, des villes suisses, des tables de tri, des infections Covid, des mains de poker et des nombres premiers.
Explore les défis et les perspectives en matière de protection des données dans la recherche sur la cybersanté, en mettant l'accent sur la conformité au RGPD, la gestion sensible des données de santé et les agents décentralisés.
Hydropower operations can cause hydropeaking particularly in the case of pumped storage systems located in mountainous regions. Due to the rapidly varying discharge conditions, hydropeaking leads to several problems such as stranding of fishes and inverteb ...
2019
It has been acknowledged that river morphology and hydrology have been intensively altered due to the anthropic demands in floodplain land use and management, flood protection, promotion of navigability or energy production. Rivers were transformed in wate ...
According to the latest reports of the International Panel on Climate Change (IPCC), tipping pointscould be overshoot between only 1 and 2°C [1, 2]. Therefore fossil-free solutions are needed rapidly,as put by Lenton et al.[3]: If current national pledges ...