Le Hollywood Walk of Fame , en français, la « promenade des artistes d'Hollywood » est un trottoir célèbre du quartier de Hollywood à Los Angeles (Californie, États-Unis).
Situé sur Hollywood Boulevard (entre Gower Street et Brea Avenue, ainsi que sur Vine Street entre Yucca Street et Sunset Boulevard), figurent sur le trottoir de cette promenade des insignes (étoiles), des monuments publics permanents, au nom de divers artistes de l'industrie du spectacle diplômé par la chambre de commerce d'Hollywood (Hollywood Chamber of Commerce), et dont l'entretien est autofinancé par le Hollywood Historic Trust. La chambre de commerce d'Hollywood détient les droits de marque sur le Hollywood Walk of Fame.
L'inscription au Hollywood Walk of Fame est payante mais, en général, la somme est payée par les studios de cinéma ou les éditeurs musicaux, en raison de la publicité générée par la cérémonie d'inauguration.
C'est une destination touristique populaire, avec environ 10 millions de visiteurs annuels en 2010.
En décembre , le Walk of Fame compte étoiles.
Liste des étoiles du Hollywood Walk of Fame
À chaque star est dédiée une dalle carrée d'environ de côté insérée dans le trottoir. Fabriquée avec du granito, un matériau à base de ciment imitant le marbre, chaque dalle présente, sur fond anthracite, une étoile rose à cinq branches au contour en laiton gravée du nom de la célébrité. Sous cette inscription, un emblème, lui aussi en laiton rappelle la catégorie dans laquelle la star s'est distinguée. Selon l'industrie concernée, l'emblème est le suivant :
vignette|Étoile à l'entrée du site.
Créé en 1958, le « Walk of Fame » est un hommage aux différents acteurs du « show business » (l'industrie du spectacle) aux États-Unis. Au début, certaines célébrités ont reçu plusieurs étoiles pour récompenser leurs contributions dans différents domaines. Aujourd'hui, on a plutôt tendance à récompenser de nouvelles personnes et peu de stars reçoivent plus d'une étoile. En 1978, la ville de Los Angeles déclare le « Walk of Fame » monument historique.