thumb|250px|Édition du Lignum Vitæ, 1595,p. 311.
La prophétie de saint Malachie ou prophétie des papes est un texte ésotérique, traduit en latin, de type prophétique et eschatologique, que son premier éditeur attribue à Malachie d'Armagh (1094-1148), évêque d'Irlande.
Avant même l'apparition de ce texte, des « roues » avec gravures et devises énigmatiques avaient circulé pour influencer les participants à plusieurs conclaves.
Le père jésuite Claude-François Ménestrier publie en 1689 une Réfutation des prétendues prophéties de saint Malachie, s'interrogeant sur le fait que personne n'a entendu parler de cette prophétie pendant quatre siècles et demi avant son apparition en 1590. Il observe qu'elle ne tient pas compte de tous les antipapes et que les devises antérieures à 1590 sont des jeux de mots précis sur le nom, l'origine ou les armes des papes, tandis que celles postérieures à 1590 ne sont que des évocations du type de règne que les papes vont mener.
L'historien Jacques Halbronn fait remarquer que l'un des chapitres du Siracide comporte de nombreux éléments ayant servi pour les dernières devises.
Certaines erreurs de copies sont les mêmes que celles des Notices des papes publiées par Onofrio Panvinio en 1557, ce qui conduit à penser que le faussaire qui a écrit la prophétie de Malachie s'est basé sur ce texte pour écrire les devises.
Il est généralement admis par les historiens que la prophétie a en fait été créée de toutes pièces à la fin du . Ni reconnue ni condamnée par l'Église, elle est régulièrement évoquée lors des élections pontificales et donne lieu à des spéculations variées notamment à propos de la fin de la papauté ou de la fin du monde.
Selon les hypothèses, Pierre le Romain est présenté comme le dernier pape (qui pourrait être le pape François, élu en 2013).
Il semble que les devises et les explications aient en fait été écrites par la même personne, au .
O'Brien a affirmé que les papes suivants étaient ceux auxquels la prophétie faisait référence.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Pierre (saint Pierre pour les catholiques et les orthodoxes), Siméon Bar-Yonah (traduit par « Simon, fils de Jonas ») selon le témoignage des Évangiles, aussi appelé Kephas (le « roc » en araméen) ou Simon-Pierre, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus de Nazareth. Il est répertorié parmi les apôtres, au sein desquels il semble avoir tenu une position privilégiée du vivant même de Jésus avant de devenir, après la mort de ce dernier, un des trois piliers de l'Église de Jérusalem avec Jacques et Jean.