Le latin classique est la forme du latin qui était utilisé dans la Rome antique, dans sa littérature habituellement considérée comme « classique ». Son utilisation comprend l'âge d'or de la littérature latine, qui va du au début du . On l'a également étendu jusqu'au .
Ce qui est de nos jours appelé le latin classique était, en fait, une forme très stylisée de la langue littéraire, construite sélectivement depuis le latin archaïque, duquel très peu d'œuvres ont survécu.
Le latin classique diffère des formes précédentes du latin littéraire de plusieurs façons. Il est notamment différent de la langue utilisée par Caton l'Ancien, Plaute et, dans une certaine mesure, Lucrèce. Il diverge du latin archaïque en ce que les finales -os (nominatif singulier) et -om de la deuxième déclinaison passent à -us et -um, et il en diverge aussi pas le glissement sémantique de certains mots.
latin archaïque#Phonologie
Le latin parlé par le commun des habitants de l'Empire romain, en particulier à partir du , est appelé généralement latin vulgaire. Le latin vulgaire se distingue du latin classique par le vocabulaire et la grammaire et, à mesure du temps, également par la prononciation.
Il y a cinq voyelles en latin classique : [i], [e], [a], [o], [u], qui pouvaient être brèves ou longues. Cette durée avait une valeur phonologique : elle permettait notamment de distinguer l'ablatif du nominatif dans la première déclinaison. Certains mots ne différaient que par la longueur d'une voyelle : ainsi pŏpulus peuple diffère de pōpulus peuplier, ou mălum le mal de mālum une pomme. Les brèves étaient plus ouvertes et se caractérisaient par une tension musculaire moins importante.
[] n'était présent que dans des emprunts au grec. Il existait en outre trois diphtongues : [], [] et [].
Le tableau ci-dessous contient les consonnes du latin classique.
[] et [] étaient des variantes combinatoires : [] est uniquement prononcé devant consonne. Les consonnes pouvaient être géminées.
En outre, dans des termes empruntés au grec, on trouve les consonnes [d͡z], [], [], [], [] - voir aspiration.