Concept

Campagne du Somaliland

La campagne du Somaliland, également appelée guerre anglo-somalienne ou guerre des derviches, est une série d'expéditions militaires s'étant déroulée entre 1900 et 1920 dans le Somaliland moderne. Les Britanniques sont aidés dans leurs offensives par les Éthiopiens et les Italiens. Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), Hassan reçoit un soutien symbolique pendant un certain temps, de l'empereur Iyasu V d'Éthiopiens, il reçoit également une lettre de soutien des Ottomans bien qu'elle sera interceptée par des agents italiens à Aden. Le conflit s'achève lorsque les Britanniques bombardent par voie aérienne la capitale des derviches de Taleh en février 1920. Somalie britannique Bien que faisant théoriquement partie de l'Empire ottoman, le Yémen et le sahil (y compris Zeila) passèrent progressivement sous le contrôle de Muhammad Ali, souverain d'Égypte, entre 1821 et 1841. Après le retrait des Égyptiens de la côte yéménite en 1841, Haj Ali Shermerki, un marchand somalien prospère et ambitieux, leur acheta les droits exécutifs sur Zeila. Le poste de gouverneur de Shermerki eut un effet instantané sur la ville, car il manœuvra pour monopoliser autant que possible le commerce régional, avec ses vues aussi loin que Harar et l'Ogaden. Shermerki fut ensuite remplacé comme gouverneur de Zeila par Abu Bakr Pacha, un homme d'État local Afar. En 1874-1875, les Égyptiens obtiennent un firman des Ottomans par lequel ils acquièrent des revendications sur la ville. Dans le même temps, les Égyptiens reçoivent la reconnaissance britannique de leur juridiction nominale aussi loin à l'est que le cap Guardafui. Dans la pratique, cependant, l'Égypte avait peu d'autorité sur l'intérieur et leur période de règne sur la côte fut brève, ne durant que quelques années (1870-1884). Le protectorat du Somalie britannique est ensuite établi à la fin des années 1880 après la signature d'une série de traités de protection par les autorités somaliennes, accordant aux Britanniques l'accès à leurs territoires sur la côte nord-ouest.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.