Skytrax est un organisme de consultation basé à Londres au Royaume-Uni, face publique du Inflight Research Services (services de recherche des conditions de vol), effectuant diverses recherches pour les compagnies aériennes. Il effectue notamment des surveillances statistiques sur les voyages internationaux en vue de faire des classements des meilleurs compagnies aériennes, compagnies aériennes à bas prix, aéroports, catering, première classe, classe affaires, classe économique, personnel navigant commercial.
Établie en 1989, Skytrax a évalué plus de 238 compagnies aériennes et 148 aéroports au cours des dernières années. Skytrax possède aussi un forum où les passagers d'une compagnie aérienne peuvent délivrer ledurs commentaires à l'attention d'autres utilisateurs potentiels de cette compagnie. L'organisme possède aussi des revues sur les vol, des vérificateurs de vols, et des surveillances concernant la satisfaction. Mais il est surtout connu pour ses rapports annuels World Airline Awards (Classement des compagnies aériennes internationales) et World Airport Awards (Classement des aéroports internationaux). La recherche du Inflight Research Services a été utilisé par le gouvernement du Royaume-Uni pour formuler les normes du transport aérien, par exemple dans le cinquième rapport du comité de sélection sur la science et la technologie de la Chambre des lords.
Selon Skytrax, voici les sept meilleures compagnies aériennes au monde classées 5 étoiles au niveau de leur qualité de services :
Depuis 2011, la compagnie aérienne nord-coréenne Air Koryo occupe la dernière place du classement (qui contient 600 noms de compagnies aériennes).
Depuis 2014, la compagnie Émiratie Etihad Airways a fait le choix de ne plus faire partie du classement Skytrax, offrant des prestations de luxe qu'elle ne souhaite pas comparer avec ses concurrents, et n'acceptant pas les 4 étoiles que Skytrax lui attribue année après année.
À l'occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget 2017, Qatar Airways a retrouvé la première place du podium qu'occupait Emirates en 2016.