Le rhizomorphe est un agrégat d'hyphes mycéliennes parallèlement orientées, plus ou moins ramifiées, organisées en canaux. Cet organe d'exploration à grande distance s'étend de manière subcorticale (sous des écorces) ou souterraine à la recherche de bois mort. Il s'agit d'un « faux tissu » (ou plectenchyme, caractéristique des Ascomycètes et Basidiomycètes) qui constitue une structure de résistance et de propagation souterraines de certains champignons. Les cordons matures sont entourés d’hyphes gainants plus étroits. Les rhizomorphes évoquent, pour leur forme et apparence, certaines racines des plantes et ils ont des fonctions en partie similaires, d'où leur dénomination de rhizomorphes (qui signifie littéralement « en forme de racine »). Les agrégats d'hyphes très ramifiés sont appelés cordons mycéliens, organes qui forment des tapis plus lâches, plus diffus ou en éventail, et qui sont moins complexes. Les champignons capables de produire de telles structures peuvent se développer dans des conditions difficiles et rivaliser avec d'autres espèces, concurrentes. Ils transportent de l'eau et des nutriments sur de longues distances, par exemple vers un système fructifiant en développement. Ils peuvent permettre aux champignons lignivores de se développer dans le sol à partir d'une base alimentaire distante. Ils facilitent pour le champignon la recherche de nouvelles sources d'alimentation, colonisant des territoires vierges ou, telle une division d'armée (les milliers d'hyphes), débarquent sur un territoire hostile et éliminent des concurrents.
Pour les champignons parasites, ces cordons mycéliens peuvent aider à propager l'infection fongique. Le cordon noir, ramifié et localement anastomosé, constitue en quelque sorte un moyen, pour les champignons, d'augmenter la résistance de leurs mycéliums face à des conditions difficiles à l'intérieur du substrat (gel, excès ou manque d'humidité par exemple) : les cordons rampent d'un arbre à l'autre, par exemple en longeant des racines.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Ectomycorrhizal extramatrical mycelium (also known as extraradical mycelium) is the collection of filamentous fungal hyphae emanating from ectomycorrhizas. It may be composed of fine, hydrophilic hypha which branches frequently to explore and exploit the soil matrix or may aggregate to form rhizomorphs; highly differentiated, hydrophobic, enduring, transport structures. Apart from mycorrhizas, extramatrical mycelium is the primary vegetative body of ectomycorrhizal fungi.
droite|vignette| Rhizomorphe constitué d'une collection d'hyphes; élément essentiel du processus de nutrition saprotrophique, il est utilisé pour l' apport de matière organique à travers sa paroi cellulaire. Le réseau d'hyphes est appelé mycélium, élément fondamental de la nutrition fongique. La saprotrophie ou nutrition saprotrophe ou nutrition lysotrophique est un processus de chimio-hétérotrophique impliqué dans le traitement de la matière organique décomposée (morte ou résiduelle).
To investigate morphogenesis and in particular circularization mechanisms in young mycelia, we observe cultures of the zygomycete Mucor spinosus and develop discrete models of two-dimensional filamental branching growth. The models are based on the hypothe ...
1994
In transitioning toward a sustainable economy, mycelial materials are recognized for their adaptability, biocompatibility, and eco-friendliness. This paper updates the exploration of mycelial materials, defining their scope and emphasizing the need for pre ...