Les zostères sont des herbes marines, plantes aquatiques marines appartenant au genre Zostera (famille des Zostéracées) qui se développent dans les sédiments sableux et sablo-vaseux intertidaux et infralittoraux. Ce genre largement répandu dans le monde comprend entre 5 et 13 espèces selon les sources. Les zostères sont en régression (parfois brutale) dans une grande partie de leurs habitats, par exemple dans le bassin d'Arcachon, sans doute à la suite d'effets synergiques impliquant des eutrophisants, des pesticides (agricoles, mais aussi provenant des antifoulings), hausse de la turbidité, des polluants métalliques, des microbes/parasitoses et peut-être le réchauffement climatique. Le nom générique Zostera dérive du grec ancien zoster signifiant ceinture, en référence à la forme des feuilles. Ce sont des plantes marines herbacées, généralement vivaces, à feuilles en forme de rubans de 20 à de long et 0,5 à de large selon les espèces, de couleur vert brillant. Ces feuilles s'insèrent sur de courtes tiges portées par des rhizomes ramifiés blancs. Les fleurs sont encloses dans les gaines à la base des feuilles. Ces fleurs très simplifiées sont soit mâle (une étamine), soit femelle (un carpelle). Les fruits vésiculeux peuvent flotter. La diagnose du genre est, pour les parties stériles, la suivante : feuille avec gaine à la base et portant une ligule à la jonction de la gaine et du limbe ; feuille sans cellules à tanin ; rhizome non comprimé, avec inter-nœuds de plus de de long ; rhizome monopodial, herbacé, portant une courte tige à chaque nœud. Les classifications les plus récentes divisent le genre Zostera en deux sous-genres bien distincts, Zostera et Zosterella. Certains auteurs considèrent même ce dernier comme un genre à part entière qu'ils nomment Nanozostera. Ces herbes aquatiques, marines, forment des herbiers marins. Les zostères sont présentes dans les mers de tous les continents du globe. On les trouve dans les sédiments sableux ou dans les estuaires (étage infralittoral), entièrement submergées ou partiellement flottantes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.