Achtarak ou Aštarak (en arménien Աշտարակ, signifiant « tour ») est une ville industrielle en Arménie, située sur le canyon de Kasakh, à au nord-ouest d'Erevan. Elle est la capitale du marz d'Aragatsotn. Comprenant également la localité de Mughni, cette ville de plus de habitants ( en 2009) est au carrefour de grandes routes d'Arménie reliant notamment Erevan à Gyumri ou Vanadzor.
Selon une légende, trois sœurs vivant à Ashtarak tombèrent toutes amoureuses du même homme, le prince Sargis.
Les deux aînées décidèrent alors de se suicider en faveur de la plus jeune. L'une portant une robe orange abricot et l'autre une robe rouge, elles se jetèrent dans le canyon.
En découvrant la mort de ses deux sœurs, la benjamine mit une robe blanche et se jeta elle aussi dans le canyon.
Sargis serait alors devenu ermite et trois petites églises seraient apparues au bord du canyon, chacune nommée d'après les couleurs de robe des sœurs (bien que leurs couleurs réelles ne correspondent pas à ces couleurs) : Karmravor (karmir veut dire « rouge »), Spitakavor (Spitak, « blanc ») et Tsiranavor (Tsiran, « abricot »). Selon un proverbe d'Achtarak : « Du ciel sont tombées trois pommes : la première à celui qui a conté, la deuxième à celui qui a écouté, la troisième à celui qui a compris. » Pour Ossip Mandelstam, grand amoureux de ce pays, c'est dans cette région que se situe « le grenier folklorique de l'Arménie ».
La mieux préservée de toutes les églises de la ville est l'église Karmravor. Cette église au clocher octogonal est consacrée à la Mère de Dieu (Arakelots en arménien), elle date du . Il s'agit d'une croix libre monoconque. C'est un tel bijou d'architecture que le poète russe Ossip Mandelstam écrivit cette inoubliable vision dans son Voyage en Arménie :
Fichier:Karmravor Surb Astvatsatsin.JPG|Karmravor.
Fichier:Tsiranavor Church of Ashtarak.jpg|Spitakavor.
Fichier:Tsiranavor Church of Ashtarak.JPG|Tsiranavor.
Fichier:St. Sargis.JPG|Sourb Sargis.
Il existe deux autres églises, Spitakavor qui date du et Tsiranavor du .