400px|thumb|Dourga affronte Mahishâsura, temple de Mahabalipuram
Mahishâsura (IAST: mahiṣāsura, devanagari: महिषासुर) est un démon-buffle de la mythologie hindoue.
Mahishâsura est le produit des amours du roi des asuras Rambha avec une bufflonne (qui était en réalité une princesse victime d'une malédiction) et pouvait prendre aussi bien l'apparence d'un buffle que d'un être humain (mahisha signifie buffle). Il fut tué par l'inatteignable déesse Durga, manifestation de la Devi en exécutrice de démons qui menaçaient la paix, la prospérité et le dharma du bien. Il a donné son nom à la ville de Mysore.
Bien qu'issu d'un démon et d'une bête, Mahishâsura était aussi un dévot de Brahma. Pour le récompenser de sa piété, celui-ci lui accorda de n'être vaincu au combat par aucune créature de sexe masculin, Mahishâsura considérant les femelles comme des êtres insignifiants et inférieurs. Mahishâsura commença alors à terroriser la terre et les cieux. Il envahit le ciel, vainquit Indra et expulsa les dieux.
Ceux-ci se réunirent pour trouver le moyen de s'en débarrasser. Puisqu'il était invincible pour toute créature mâle, ils combinèrent les pouvoirs de tous les devas sous la forme d'une jeune femme de toute beauté, Dourga (une manifestation de Shakti ou de Parvati). Selon une légende, Dourga créa une armée qui anéantit celle de Mahishasura en neuf jours, et elle le tua elle-même le dixième jour de la lune croissante. Dourga est donc surnommée Mahishasuramardini (mardini signifie tueuse). Comme remerciement, Dourga offrit à son armée la connaissance de la joaillerie.
Cette victoire du bien sur le mal est célébrée sous le nom de Durga Puja au Bengale et en Orissa et de Dussehra ou Navaratri dans d'autres régions de l'Inde.
Selon les régions, un sacrifice animal a lieu pendant cette fête traditionnelle. Au Népal, un buffle est décapité par l'épée sacrificielle Ram-Dao.
Certaines tribus Adivasi comme les Asurs et les Gonds considèrent Mahishasura comme un roi.
Durga tuant Mahishasura est un thème important qui a été sculpté dans diverses grottes et temples de l’Inde.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Durgā pūjā (Bengali : দূর্গাপুজা) est une des principales fêtes des hindouistes célébrée en Inde, au Bangladesh tout comme par la diaspora à l'ile Maurice par exemple, en l'honneur de la déesse Dourgâ. Elle est parfois appelée Akalbodhan, Vijaya Dashami, Dashain, ou Dussehra. Le culte de Durga est célébré durant les neuf (ou les cinq) jours précédant Navaratri. La population s'y prépare plusieurs semaines à l'avance.
Navratri ou Navaratri (sanskrit : नवरात्रि, littéralement : « neuf nuits ») est une fête hindoue qui célèbre durant neuf nuits et dix jours des formes diverses de la Shakti, l'Énergie féminine divine, principalement la déesse Durga qui est très fêtée dans l'est de l'Inde durant cette période. Dans le sud, c'est Sarasvati qui est mise à l'honneur. Dans le nord, il n'est pas rare de voir une célébration consacrée au livre épique, le Ramayana.
Vijayadashami (Bengali: বিজয়াদশমী, Kannada: ವಿಜಯದಶಮಿ, Malayalam: വിജയദശമി, Marathi: विजयादशमी, Népalais: विजया दशमी, Oriya: ବିଜୟାଦଶମୀ, Tamoul: விஜயதசமி, Télougou: విజయదశమి, Konkani: दसरो, Pendjabi: ਦਸੇਰਾ) aussi appelée Dashahara, Dussehra, Dashain, Navratri ou Durgotsav, est une fête hindoue, très populaire dans le nord de l'Inde, au Népal et au Bangladesh. Elle est célébrée le dixième jour de Navratri. Ce jour fête la victoire de Rāma sur le démon Rāvana.