BusbanzáBusbanzá (busβanˈsa) is a town and municipality in the Colombian Department of Boyacá. Busbanzá is part of the Tundama Province, a subregion of Boyacá. Busbanzá is located at from Sogamoso. It borders Betéitiva in the north, in the east and south Corrales and in the west Floresta. The first inhabitants of Busbanzá settled there from the Eastern Llanos near a former lake. They were the ancestors of the Muisca of Busbanzá and organized themselves in the cacicazgos of the Iraka Valley, together with Gámeza, Tobasía, Firavitoba, Iza, Pesca, Toca, Tota, Yaconí, Guaquira, Monquirá.
SogamosoSogamoso est une ville du département de Boyacá, en Colombie, la deuxième ville par population. Comme d'autres villes de la région, elle se trouve sur l'altiplano cundiboyacense. Au , la ville comptait quelque habitants. Sogamoso se situe au centre-ouest du département de Boyacá, à au nord-ouest de Bogota et à de Tunja, capitale du département. Selon les données récoltées par le DANE lors du recensement de 2005, Sogamoso compte une population de . Temple du Soleil, au musée archéologique. Fichier : Plaza_De_La_Villa,Sogamoso.
ChibchasLes Chibchas ou Tchibtchas ou Muiscas sont une communauté précolombienne de l'actuelle Colombie, vivant autour de l'actuelle Bogota, conquise en 1536 par le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada, à la recherche de l'Eldorado. La langue chibcha, plus souvent appelée muisca, fait partie de la famille chibchane s’étendant d’Amérique centrale (Costa Rica) au cap Guayaquil (à la frontière entre l’Équateur et le Pérou actuel).
BoyacáBoyacá est un des 32 départements de la Colombie situé dans la région des Andes au centre-est du pays. Sa création remonte à la réforme constitutionnelle de la Confédération grenadine le 22 mai 1858 sous le nom d'État souverain de Boyacá. La superficie actuelle est similaire à celle de l'île de Sardaigne en Italie. Le nom « Boyacá » provient de Bojaca qui signifie en langue chibcha "Région de la cape royale" ou "Près du Cacique", qui dérive des mots boy (manteau, couverture) et ca (proche).