Une aponévrose (du grec ἀπονεύρωσις, [aponeúrôsis], aponévrose, durcissement sous forme de tendon de l'extrémité d'un muscle), ou aponévrose d'insertion, est un large feuillet de tissu fibreux qui relie un muscle à son point d'attache (sorte de tendon aplati).
Une aponévrose de revêtement est une membrane fibreuse enveloppant une loge musculaire ou un muscle. C'est un des différents types de fascia.
Les aponévroses servent aussi à délimiter des compartiments (ou « loges ») dans l'organisme (on parle alors en général de septum).
Les aponévroses d’insertion entourent les muscles, leur permettant ainsi de sur les os. Les aponévroses recouvrant les muscles de la paroi abdominale font partie de cette variété d’aponévroses musculaires.
Parfois, plusieurs aponévroses peuvent se rejoindre pour donner une membrane épaisse et beaucoup plus solide appelée « aponévrose d’intersection ». Ainsi, la ligne médiane de la paroi abdominale, qui regroupe les aponévroses des muscles grands droits de l’abdomen se rejoignent au milieu pour donner la ligne blanche, qui est une aponévrose d’intersection. Autre exemple : les aponévroses superficielle et moyenne du cou (ou lames superficielle et prétrachéale)
On parle de « septum » lorsque l'aponévrose ou le fascia délimitent des loges ( dans le bras, les septa intermusculaires latéral et médial délimitent les loges musculaires antérieure et postérieure).
Les termes « aponévrose » et « fascia » sont en général utilisés indifféremment l'un de l'autre, bien qu'il y ait certaines préférences pour certaines structures.
L’aponévrose, de coloration blanchâtre et résistante, est constituée de tissu conjonctif. Ce tissu conjonctif est un tissu de soutien relativement solide et fibreux (orienté, dense et bitendu à prédominance de collagène) dont le rôle consiste à protéger les organes qu’il entoure, en leur conférant une résistance à la compression et à l'étirement.Les fibres de collagène n'ont pas toutes la même direction (contrairement aux tendon et ligament), mais cela reste un tissu conjonctif dense orienté (comme dans la cornée).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le muscle est un organe composé de tissu mou retrouvé chez les animaux. Il est composé de tissus musculaires et de tissus conjonctifs (+ vaisseaux sanguins + nerfs). Les cellules musculaires (composant le tissu musculaire) contiennent des filaments protéiques d'actine et de myosine qui glissent les uns sur les autres, produisant une contraction qui modifie à la fois la longueur et la forme de la cellule. Les muscles fonctionnent pour produire de la force et du mouvement.
Un système de référence en anatomie désigne la terminologie utilisée pour se repérer de façon précise dans la structure anatomique d'un organisme, humain ou non. Un système de référence anatomique repose sur un ensemble de plans et d'axes définis par rapport à la position standard de l'organisme décrit. Par exemple, on utilise cette terminologie pour indiquer l'orientation des coupes histologiques ou des vues utilisées dans les schémas et images en ou en biologie humaine à partir de la position anatomique (dite de Poirier), c'est-à-dire lorsque le sujet est debout face à l'observateur.
The expression of six genes belonging to two different homeobox gene families was studied during the embryonic and postnatal morphogenesis of head and body regions of the mouse integument. The first family included the Otx1 and Otx2 genes, both related to ...
In the limb bud the 5' members of the Hox-4 gene cluster are expressed in a nested set of overlapping domains which are progressively restricted in the posterior and distal directions. These domains arise early in limb bud development and come to approxima ...
Limb length discrepancy (LLD) is defined as a condition in which limbs are unequal. The asymmetric load of body segments secondary to LLD may cause a tonic contraction of back and lower limb muscles, thus resulting in subtle cutaneous temperature variation ...