Concept

Azote 13

L’azote 13, noté N, est l'isotope de l'azote dont le nombre de masse est égal à 13 : son noyau atomique compte et avec un spin 1/2- pour une masse atomique de . Il est caractérisé par un excès de masse de et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Ce radioisotope est utilisé en tomographie par émission de positron (TEP/PET). Il a une demi-vie juste inférieure à (soit et ) et doit donc être synthétisé sur site, par exemple en utilisant un cyclotron. L'azote 13 est utilisé pour marquer les molécules d'ammoniac pour l'imagerie de perfusion myocardique. La synthèse de l'azote 13 se fait par une réaction (p, α) à partir d', principal isotope de l'oxygène : ⟶ + . Le proton doit être accéléré jusqu'à une énergie cinétique d'environ ou plus. La réaction est endothermique, c'est-à-dire que la masse au repos des produits est plus grande que la masse au repos des réactifs, et donc que de l'énergie doit être apporté aux réactifs qui devient de la masse au repos supplémentaire, raison pour laquelle le proton a besoin de porter une énergie cinétique minimale pour déclencher la réaction nucléaire. Cette énergie supplémentaire minimale est de , la conservation du moment cinétique impliquant de communiquer au proton une énergie minimale exprimée par : E = ( 1 + m/M ) | E |. vignette|Rôle de N dans le cycle CNO. L'azote 13 joue un rôle significatif dans le cycle CNO, source dominante d'énergie dans les étoiles plus massives que le Soleil.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.