Les Sturmtruppen (ou Stoßtruppen) furent des unités d'élites, des troupes d'assaut, de l'armée impériale allemande durant la Première Guerre mondiale. Elles furent créées dans l'esprit de la guerre de positions.
La création d'une unité d'élite par l'état-major allemand fut décidée vers la fin 1914 - début 1915. Ce projet avait pour but de former des soldats spécialement entraînés pour la guerre de position. En effet, au mois de , les belligérants prennent tous conscience qu'ils se sont engagés dans une guerre d'usure. Cependant, seuls les Allemands et les Italiens créent de véritables unités spécialisées dans la guerre de position.
Les Sturmtruppen, utilisées comme fer de lance d'un assaut, avaient pour but de prendre les premières lignes ennemies pour créer une « tête de pont » dans la ligne adverse. À la suite de cela, les unités classiques devaient continuer la progression. Les Sturmtruppen étaient donc des troupes de choc équipées en conséquence.
À l’hiver 1914-1915, les grandes opérations sont terminées en raison de la météo, alors peu propice aux opérations de grand style, mais il continue à y avoir des escarmouches tout au long du front, des coups de main et autres « commandos » envoyés en mission pour récolter des informations chez l’ennemi. Les Allemands, devant ce nouveau genre de guerre, décident de créer une unité d’élite spécialement destinée à ce genre d’opérations, les bataillons de Sturmtruppen. Depuis quelques années déjà, l’armée allemande possédait dans ses rangs des soldats spécialement destinés à la prise d’assaut de points fortifiés et qui s’appelaient des Sturmpioniere. Ces troupes viennent donc du génie (le génie dans l’armée allemande étant les « Pioniere »). Leur création fut décidée pour pouvoir mettre à bien le plan Schlieffen, en effet les Sturmpioniere devaient capturer les forts belges. Cette unité est dotée d’armes différentes de celles de l’infanterie « normale », elle est dotée de lance-flammes, Minenwerfer (sorte de mortier qui sera utilisé plus tard dans les tranchées pour tirer sur celles de l’ennemi) et autres armes de corps à corps.