est un manga de Osamu Tezuka, publié en français aux éditions Tonkam (onze volumes).
Ce manga a par la suite connu de nombreuses adaptations sous divers format, entre autres : Le Phénix un film en prise de vue réelle (avec des insert d'animations) en 1978, Phénix, l'oiseau de feu un film d'animation en 1980 et des OAV en 1987 et 2004.
Ce manga a obtenu en 1970 le Prix culturel Kōdansha dans la catégorie des mangas pour enfant.
Il s'agit d'un ensemble d'histoires se déroulant dans le Japon médiéval ou le monde du futur, tournant autour du légendaire phénix, oiseau de feu dont le sang rend immortel.
Chaque volume peut être lu indépendamment, et part du plus tôt dans l'histoire du Japon et du plus tard dans le futur de l'espace. Au fur et à mesure que la série progresse, ces périodes extrêmes se rapprochent du présent. Malheureusement, cet ordre n'a pas été gardé par la version bunko sur laquelle s'est basé Tonkam pour réaliser la version française. De plus, un volume sur les douze n'a pas été traduit.
La prépublication de la série s'est étalée sur plus d'une trentaine d'années entre 1954 et 1988. D'autres chapitres étaient prévus mais la mort d'Osamu Tezuka a empêché leur réalisation. Voici la liste des histoires originales :
L'aube (黎明), prépubliée dans le magazine Manga Shōnen de l'éditeur Asahi Sonorama entre juillet 54 et mai 55 (incomplète) puis dans le magazine COM édité par Mushi Pro Shōji entre janvier et .
Égypte (エジプト), prépubliée dans le magazine Shōjo Club de l'éditeur Kodansha entre mai et .
Grèce (ギリシャ), prépubliée dans Shōjo Club entre et (suite de Égypte).
Rome (ローマ), prépubliée dans Shōjo Club entre août et (suite de Grèce).
Les Temps futurs (未来), prépubliée dans le magazine COM édité par Mushi Pro Shōji entre et .
Yamato (ヤマト), prépubliée dans COM entre et .
L'Espace (宇宙), prépubliée dans COM entre mars et .
Le Phénix (鳳凰), prépubliée dans le magazine COM entre et .
Résurrection (復活), prépubliée dans COM entre et .
La Robe de plumes célestes (羽衣), prépubliée dans le magazine COM en .