Résumé
La mobilité IP (mobile IP ou IP mobility en anglais) est un protocole standard de communications de l'IETF (Internet Engineering Task Force). Il a été conçu pour permettre aux utilisateurs de se déplacer depuis un réseau IP vers un autre réseau IP tout en maintenant les connexions actives et la même adresse IP. La mobilité IP pour IPv4 est décrite dans la , avec des extensions décrites dans la . La mobilité IPv6, l'implémentation de la mobilité IP pour IPv6, est définie dans la . Le protocole de mobilité IP permet le routage de paquets IP sur Internet indépendamment de l'emplacement. Chaque nœud itinérant est identifié par son adresse personnelle (home address), quel que soit son emplacement actuel sur Internet. Quand il est éloigné de son réseau de base, un nœud itinérant se voit attribuer une adresse aux bons soins de (care-of address) qui permet de retrouver sa position actuelle et son adresse personnelle est associée au point d'arrivée d'un tunnel vers son agent personnel (home agent). La mobilité IP précise comment un nœud itinérant s'enregistre auprès de son agent personnel et comment cet agent personnel route les paquets vers le nœud itinérant au travers du tunnel. Dans de nombreuses applications (par exemple les réseaux privés virtuels ou la voix sur IP), les changements brutaux de la connexion au réseau et en particulier de l'adresse IP peuvent causer des problèmes. Le protocole de mobilité IP a été conçu pour permettre un nomadisme transparent et une connexion continue à Internet. On rencontre le plus souvent la mobilité IP dans les environnements câblés et sans fil où les utilisateurs ont besoin de se déplacer avec leurs équipements portables de réseau local en réseau local. On peut citer les déplacements entre réseaux sans fil qui se recouvrent, c'est-à-dire dans les cas de IP par diffusion vidéo numérique, Wi-Fi, WiMAX et technologie large bande mobile. La mobilité IP n'est pas nécessaire avec les systèmes cellulaires comme la téléphonie mobile 3G pour offrir la transparence quand les utilisateurs d'Internet se déplacent d'une antenne cellulaire à l'autre.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Mobilité IP
La mobilité IP (mobile IP ou IP mobility en anglais) est un protocole standard de communications de l'IETF (Internet Engineering Task Force). Il a été conçu pour permettre aux utilisateurs de se déplacer depuis un réseau IP vers un autre réseau IP tout en maintenant les connexions actives et la même adresse IP. La mobilité IP pour IPv4 est décrite dans la , avec des extensions décrites dans la . La mobilité IPv6, l'implémentation de la mobilité IP pour IPv6, est définie dans la .
IPv6
IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la en . IPv6 a été standardisé dans la en . Grâce à des adresses de au lieu de , IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4 (plus de 340 sextillions, ou , soit près de de fois plus que le précédent).
IPv4
IPv4 (Internet Protocol version 4) est la première version d'Internet Protocol (IP) à avoir été largement déployée, et qui forme encore en la base de la majorité des communications sur Internet, par rapport à l'IPv6. Elle est décrite dans la de , remplaçant la , définie en . Chaque interface d'un hôte IPv4 se voit attribuer une ou plusieurs adresses IP codées sur . Au maximum , soit 2 adresses peuvent donc être attribuées simultanément en théorie (en pratique, un certain nombre ne sont pas utilisables).
Afficher plus