Concept

Nuage nacré

Les nuages nacrés, ou nuages polaires stratosphériques, sont des nuages qui se forment dans la stratosphère à une altitude située entre . Les nuages nacrés sont rares et se forment surtout l'hiver à proximité des pôles. Ils ont été décrits par l'astronome Robert Leslie dès 1885. Ils sont impliqués dans la formation de trous dans la couche d'ozone car ils supportent les réactions chimiques qui produisent des molécules de composés chlorés. Ces molécules servent de catalyseur à la réaction détruisant les molécules d'ozone. Ces nuages ressemblent à des cirrus ou à des altocumulus lenticularis pour un observateur en plein jour. Cependant, lors du lever ou du coucher, ils prennent une couleur de nacre très marquées. L'effet maximal se produit lorsque le Soleil se trouve à quelques degrés au-dessous de l'horizon. En effet, à cause de leur altitude et de la courbure de la terre, ces nuages reçoivent la lumière du soleil alors que ce dernier est en dessous de l'horizon à l'aube et au crépuscule, réfléchissant la lumière vers le sol. La stratosphère, très sèche, n'est pas favorable à la formation de nuages. Avec les grands froids de l'hiver polaire, des nuages stratosphériques de différents types peuvent cependant apparaître car la pression de vapeur de la glace est faible et toute humidité se condensera en cristaux de glace. Les nuages nacrés se forment à très basses températures, en dessous de . Ces températures sont possibles dans la stratosphère pendant les hivers polaires. En Antarctique, des températures inférieures à permettent la formation de nuages nacrés de type II. De telles températures sont plus rares dans l'Arctique. Le nuages nacrés sont classés suivant leur état et leur composition chimique. Les nuages de type I contiennent de l'acide nitrique et de l'eau: Les nuages de type Ia sont composés de cristaux formés d'acide nitrique et d'eau ; Les nuages de type Ib contiennent également de l'acide sulfurique et sont en phase liquide ; Les nuages de type Ic sont composés d'acide nitrique dihydraté métastable ; Les nuages de type II sont composés uniquement de glace.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
ENV-320: Physics and chemistry of the atmosphere
The course provides an introduction to the physical and chemical processes that govern the atmospheric dynamics at small and large scales. The basis is laid for an in depth understanding of our atmosp
ENV-410: Science of climate change
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
ENG-410: Energy supply, economics and transition
This course examines energy systems from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the energy demand, and how
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Economie écologique : Limites planétaires et liens climatiques
Explore les liens entre l'économie écologique et les limites planétaires, en mettant l'accent sur la durabilité et les changements climatiques.
Nanotoxicologie : Discipline émergente des particules ultrafines
Explore la nanotoxicologie et la chimie atmosphérique, en mettant l'accent sur les dépôts de particules, les émissions et les dépôts acides.
Effet de serre : Comprendre la sensibilité au climat
Explore l'effet de serre anthropique, la sensibilité au climat et l'équilibre énergétique de la Terre.
Afficher plus
Publications associées (50)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.