Résumé
Le canal carpien est un canal ostéo-fibreux de communication entre l'avant-bras et la main. Il se situe dans la partie palmaire centrale du poignet. La face profonde du canal carpien est constitué des os du carpe formant le sillon carpien limité latéralement par les tubercules des faces antérieures du scaphoïde et du trapèze et médialement par l'hamulus de l'os hamatum et le pisiforme. Le sillon carpien est fermé superficiellement par le rétinaculum des fléchisseurs qui s'insère médialement sur l'hamulus de l'os hamatum et sur l'os pisiforme et se termine latéralement sur la crête de l'os trapèze et sur le tubercule de l'os scaphoïde. Le canal carpien forme le passage des quatre tendons du muscle fléchisseur profond des doigts, des quatre tendons du muscle fléchisseur superficiel des doigts et du tendon du muscle long fléchisseur du pouce. Les tendons des fléchisseurs superficiel et profond des doigts traversent une gaine ulnaire commune, tandis que le tendon du long fléchisseur du pouce traverse une gaine radiale séparée. Entre les tendons du long fléchisseur du pouce et les tendons des fléchisseurs superficiel et profond passe le nerf médian. Superficiellement et médialement se trouve le canal ulnaire et latéralement le tendon du muscle fléchisseur radial du carpe. Le canal carpien est la zone de coulissement des tendons fléchisseurs permettant le mouvement des doigts. Les mouvements du poignet modifient la forme et la largeur du canal carpien. Syndrome du canal carpien La section du canal carpien est étroite, la plus étroite étant située à un centimètre au-delà de la ligne médiane de la rangée distale des os du carpe où la section est limitée à 1,6 cm2. Un phénomène inflammatoire peut donc occasionner un rétrécissement du canal et provoquer le syndrome du canal carpien par compression du nerf médian. Le rétrécissement peut être dû à un trouble musculosquelettique par sollicitation excessive du poignet ou d'autres causes inflammatoires ostéo-tendineuses comme dans la polyarthrite rhumatoïde.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Signalisation neuronale et traitement des signaux
Explore les signaux neuraux, le traitement EMG, les synergies musculaires et le contrôle de la prothèse à l'aide de techniques avancées de traitement des signaux.
Signalisation neuronale et traitement des signaux
Explore les signaux neuraux, le contrôle EMG, les synergies musculaires et HD-EMG pour les prothèses.
Anatomie humaine: Système squelettique
Explore le système squelettique humain et la classification des articulations.
Afficher plus
Publications associées (8)

Age-Dependent Asymmetry of Wrist Position Sense Is Not Influenced by Stochastic Tactile Stimulation

Jamie Paik, Olivier Lambercy, Harshal Arun Sonar

Stochastic stimulation has been shown to improve movement, balance, the sense of touch, and may also improve position sense. This stimulation can be non-invasive and may be a simple technology to enhance proprioception. In this study, we investigated wheth ...
2020
Afficher plus
Concepts associés (9)
Main
La 'main' (du manus, « côté du corps ») est l’organe préhensile effecteur de primates situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe capable notamment de saisir et manipuler des objets. Chez l'homme, la main est un organe extrêmement développé et important, elle dispose d'une palette d'actions très large. Située à l'extrémité des deux membres supérieurs, chaque main possède cinq doigts qui apportent une contribution majeure au sens du toucher.
Signe de Phalen
Le signe de Phalen ou test de Phalen est une manœuvre utilisée lors d'un examen clinique à la recherche d'une compression du nerf médian dans le canal carpien (syndrome du canal carpien). Il a été découvert par l'orthopédiste américain . vignette|droite|Innervation cutanée de la main droite. Les territoires innervés par le nerf médian apparaissent en vert, ceux du nerf radial en rouge et ceux du nerf ulnaire en bleu.
Os hamatum
L’os hamatum (ou os crochu) est l'os le plus médial de la deuxième rangée du carpe. gauche|vignette L'hamatum est un os irrégulier à six faces présentant une excroissance osseuse antérieure : l'hamulus de l'os hamatum. La face supérieure étroite, convexe et lisse s'articule avec le lunatum. La face inférieure présente deux facettes articulaires concaves séparées par une crête osseuse. Ces facettes s'articule avec les quatrième et cinquième métacarpiens. La face postérieure est triangulaire et rugueuse et reçoit des insertions ligamentaires.
Afficher plus