Concept

Sainte Face

La Sainte Face ou Sainte Face de Jésus correspond à des formules iconographiques relevant de reliques et de légendes différentes qui convergent vers l'idée du Logos incarné dont l'empreinte du visage du Christ serait la preuve. Selon la tradition chrétienne, ce visage aurait été miraculeusement imprimé sur tissu et ferait partie des , mais il a pu être également réalisé par des artistes selon une fidélité plus ou moins grande au modèle. vignette|upright=0.6|gauche|Christ hellénistique, scène du procès devant Pilate sur le sarcophage de Junius Bassus daté du . Les Évangiles n'ont dressé aucun portrait physique du Christ, mais la symbolique de ces récits laisse place à beaucoup d'interprétation pour les artistes. À partir du , l'iconographie de Jésus emprunte en Occident ses traits aux divinités païennes : il est généralement représenté comme un jeune homme imberbe (pour le différencier des philosophes grecs, des devins et des dieux païens, tous barbus), aux cheveux courts et bouclés, vêtu d'une toge, d'une tunique et d'un pallium (type gréco-romain), le faisant ressembler à un jeune philosophe romain car Rome ne prisait pas la barbe. L'art chrétien primitif dépeint alors Jésus le plus souvent comme le Bon Pasteur syncrétiste, déguisé en Grec païen inspiré des figures d'Orphée, d'Hermès ou d'Apollon, jeune, imberbe et en tunique courte. Peu après (-) Jésus est montré avec une barbe et dans le type « charismatique » et conventionnel qui s'installera plus tard. En Orient, les artistes religieux privilégient la figure d'un personnage mûr, majestueux, barbu et aux cheveux longs (type syro-palestinien) en mêlant les caractéristiques du dieu grec Zeus et du personnage de Samson dans l’Ancien Testament. Le Christ hellénistique et le Christ sémitique coexistent jusqu'au , période qui voit les artistes choisir sa physionomie (presque) définitive : . Avec le temps, sa chevelure blondira pour le faire ressembler à un Européen à la peau claire, faisant ainsi tenir Jésus à distance de leur judéité. Fichier:Good.Shepherd.Vatican.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.