Full dress uniformFull dress uniform, also known as a ceremonial dress uniform or parade dress uniform, is the most formal type of uniforms used by military, police, fire and other public uniformed services for official parades, ceremonies, and receptions, including private ones such as marriages and funerals. Full dress uniforms typically include full-size orders and medals insignia. Styles tend to trace back to uniforms used during the 19th century, although the 20th century saw the adoption of mess dress-styled full-dress uniforms.
Épaulette (militaire)L’épaulette est un ornement de passementerie situé sur l'épaule d'un uniforme militaire. Les épaulettes sont différentes selon les armes et les grades. vignette|Composition d'une épaulette (lieutenant-colonel, 46. brigade d'artillerie, empire russe):2. Button4. Attente ou passente7. Corps ou ecusson 9. Tournante10. Frange L’épaulette, à l'origine, était une plaque de renfort destinée à protéger l'épaule des coups de sabre ou d'épée.
Treillis (vêtement)vignette|Soldats de l'armée impériale allemande à l'exercice en 1916. Ils ont revêtu le pantalon de treillis de la tenue de corvée. vignette|Des militaires de Composante terre belge en treillis en 2006. Le treillis est la tenue de terrain utilisée par les militaires. Cette désignation usuelle de la tenue militaire camouflée fait référence tant à la texture des matières textiles utilisées qu'à l'assemblage bariolé des couleurs camouflantes.
Service dress uniformService dress uniform is the informal type of uniform used by military, police, fire and other public uniformed services for everyday office, barracks and non-field duty purposes and sometimes for ceremonial occasions. It frequently consists of a jacket, trousers, dress shirt, and neck tie, along with orders, medals, and insignia. Design may depend on regiment or service branch, e.g. army, navy, air force, marines, etc.
Uniformethumb|Jeunes filles en uniforme scolaire en Gambie en 1984. L'uniforme est un habit réglementaire, que tous les membres d'un groupe doivent porter selon des règles précises. C'est une tradition qui vient de l'Empire romain. Uniforme militaire : c'est l'habit du militaire. Il est confectionné Son caractère militaire et national est affirmé par des attributs et insignes nettement définis. Uniformes scolaires : tenues d'élèves (écoliers, lycéens, étudiants, etc.) ; tenues d'enseignants (robes universitaires).
Uniforme militairevignette|redresse=1.1|Des militaires italiens, français, espagnols, portugais, indonésiens et indiens en uniforme lors d'un défilé à Rome, en Italie. vignette|redresse=1.1|Représentation d'uniformes militaires durant la période 1690 à 1865 par René Lhopital. L’uniforme désigne, en terminologie militaire, l'habit militaire en général. Un uniforme est un ensemble d'effets réglementaires réservé à une catégorie de personnel, confectionné suivant certaines spécifications (tissus, couleur, coupe) et dont le caractère militaire et national est affirmé par des attributs ou insignes nettement définis.
Armée canadienneL'Armée canadienne (en anglais Canadian Army) est le commandement des Forces armées canadiennes (FAC) responsable des opérations militaires terrestres au Canada et à l'étranger. Avec l'Aviation royale du Canada et la Marine royale canadienne, il s'agit de l'un des trois commandements environnementaux des FAC. L'Armée canadienne est la plus grande branche des Forces armées canadiennes, avec un effectif total de en 2016 en plus de . Son principal rôle est de développer et de maintenir des forces terrestres aptes à accomplir les besoins en défense et à servir les intérêts canadiens.
Cravate (code vestimentaire)vignette|Mode masculine des années 1910 : costumes queues-de-pie, tailleur Cravate blanche et cravate noire sont des codes vestimentaires employés, en particulier sur les cartons d'invitation, pour préciser quel est le type de tenue le plus adapté à l'évènement. Le code vestimentaire cravate blanche requiert le port de l'habit, avec queue-de-pie et nœud papillon blanc, par les hommes et de la robe longue par les femmes. Il est plus formel que le code cravate noire.
Élève-officierÉlève-officier est un grade militaire conféré à une personne admise à suivre une formation d'officier dans les forces armées. Par extension, un élève-officier est une personne détenant ce grade. Il correspond également à un statut d'étudiant dans la marine marchande. Il s'agit du grade porté par les futurs officiers durant la première année d'école de formation initiale. Il existe dans les quatre armées (armée de terre, armée de l'air, marine nationale et gendarmerie nationale) ainsi que dans le service de santé des armées.
Queue-de-pievignette|260x260px|Queue-de-pie de 1939. Une queue-de-pie est un vêtement de cérémonie court devant et à longues basques terminées en pointe derrière (formant un : |/) qui arrivent au niveau des genoux. Elle est généralement caractérisée par le fait qu'elle ne s'attache pas et que ses pans sont en satin. Traditionnellement, la queue-de-pie et le frac caractérisaient les habits de soirées et bals alors que les jaquettes, constituées d'un veston qui s'attache par un bouton dit jumelle, étaient utilisées pour les mariages et les courses.