Avaris est le site de l'ancienne capitale des Hyksôs qui régnèrent sur l'Égypte à la fin de la Deuxième Période intermédiaire (), en réalité un royaume égyptien gouvernant la basse-Égypte et s'étendant sur le Levant. La cité a été retrouvée à Tell el-Dab'a dans le Delta oriental.
Le site fut occupé dès le Moyen Empire, un temple de la et de la a été découvert à Ezbet Rushdi au nord du site.
Un temple de Seth y a été également dégagé tandis que la ville dite « Hyksôs » est à chercher plus au sud, à Ezbet Helmi, où une enceinte et une forteresse ont été dégagées par Manfred Bietak qui fouille le site ainsi que celui de Pi-Ramsès. La ville de () est en effet située un peu plus au nord et englobait alors la ville d'Avaris qui formera ainsi en quelque sorte les faubourgs méridionaux de la future capitale ramesside.
Les fouilles ont révélé outre des inhumations caractéristiques de la période dite Hyksôs avec un mobilier funéraire riche en armes et scarabées aux noms des pharaons régnants, des casernes et vestiges d'autres bâtiments qui pourraient être des chapelles ou de petits temples royaux.
C'est dans cette partie qui devait former la nécropole de la ville, non loin de la forteresse qui gardait l'accès par le Nil, qu'ont été retrouvées notamment deux des sculptures de notables de la cité qui ont été systématiquement martelées mais dont la coiffure atypique serait un trait particulier de ces pseudo « envahisseurs » que les Égyptiens vaincront lors du conflit qui les opposera, emmenés par les souverains thébains de la .
Des traces de ce conflit ont été découvertes dans le secteur de la citadelle qui sera réutilisée par la suite notamment comme palais. En effet lors de l'étude stratigraphique du site une couche de carbone a été repérée, caractéristique d'un niveau de destruction par incendie confirmant que la ville eut à subir les assauts de l'histoire qui vient ainsi remplacer la légende.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Deuxième Période intermédiaire est une période d'instabilité de l'histoire de l'Égypte antique, qui se situe entre le Moyen Empire et le Nouvel Empire, entre environ -1780 et -1550. Elle est marquée par la domination des Hyksôs sur une grande partie du pays. Elle commence conventionnellement à l'avènement de la , même si le pays est toujours uni à cette époque. Ce qui fait dire à certains qu'elle ne commence qu'à l'avènement de la , à Xoïs dans le delta, mettant fin ainsi à l'unité du pays, tandis que les rois de la XIIIe dynastie continuent à régner sur le reste du pays.
LÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
vignette|Égyptologie ou égyptomanie ? Le caricaturiste Thomas Rowlandson représente dans ce dessin le goût orientaliste et l'enthousiasme tout soudain de la bonne société britannique pour les antiquités égyptiennes, dans les années qui suivent l'expédition napoléonienne en Égypte. Le terme égyptologie désigne un champ d'étude privilégié dans certaines branches des sciences humaines (archéologie et histoire). Ce champ d'étude s'intéresse spécifiquement à la zone géographique dénommée Égypte aujourd'hui et couvre, habituellement, les périodes pré-pharaoniques et antiques.