GurkhasLes Gurkhas sont des unités des armées britanniques et indiennes, recrutées au Népal. Initialement, sous leur nom original, les Gorkhas étaient des membres du clan Khas Rajput de l'Inde du Nord, qui ont émigré du Rajasthan vers le territoire actuel du Népal, au , chassés par les musulmans. Leur langue, le gorkhalî, dialecte indo-européen proche du hindî, est devenu la langue commune du Népal sous le nom de népalî ou népalais. Les Gurkhas sont associés au khukuri, un couteau népalais, et sont célèbres pour leur bravoure, leur férocité et leur loyauté.
Limbu peopleThe Limbu (exonym; लिम्बु जाति) or Yakthung (endonym) are a Tibeto-Burman indigenous tribe of the Himalayan region of eastern Nepal, Sikkim, and western Bhutan. The original name of the Limbu is Yakthung (ᤕᤠᤰᤌᤢᤱ) or Yakthum. Limbu males are called Yakthungba or Yakthumba and Limbu females are called "Yakthumma" or "Yakthungma". Ancient texts state that "Yakthung" or "Yakthum" is a derivative of Yaksha and some interpret its meaning as the "Yaksha winner".
Kirantisvignette|Célébration de Sakela à Katmandou vignette|upright|Drapeau kirati Les Kirantis (ou Kirats) sont une confédération de peuples du Népal qui regroupe les peuples Rai, Limbu et Sunuwar. Ces peuples parlent des langues tibéto-birmanes de la branche des langues kiranti. Les Kirantis suivent leur propre religion, distincte du bouddhisme et de l'hindouisme. Ils croient en deux divinités suprêmes : Sumnima et Paruhang, ainsi qu'en une multitude de dieux de second rang parmi lesquels : Sakela, Sakle, Toshi, Sakewa, Saleladi Bhunmidev, Chyabrung, Yokwa, Folsadar et Chendi.
Limbou (langue)Le limbou (ou limbu dans l’orthographe anglophone) est une langue tibéto-birmane parlée principalement au Népal mais aussi au Bhoutan, en Inde. La langue est traditionnellement écrite dans l’alphasyllabaire (ou abugida) limbou. Le limbou est parlé dans les zones de Koshi et Mechi situées dans l'Est du Népal et au Sikkim et au Darjeeling en Inde. Le limbou est une des langues kiranti, un sous-groupe des langues himalayennes de la famille tibéto-birmane.
Rai (peuple)Les Rai est un peuple vivant dans les moyennes et hautes montagnes de l'est du Népal et dans les terres d'émigration que forment la plaine du Terai, le Sikkim, le district de Darjeeling et l'Assam. Ils font partie, avec les Sunuwars et les Limbu, de l'ensemble ethnique appelé Kirant ou Kirat. Actuellement, les Rai seraient (2001) soit 2,79 % de la population du Népal. Les Rai forment en fait un ensemble de groupes qui se dénomment eux-mêmes "rodu", et sont nommés par les indo-népalais "kirant" (un terme d'origine sanskrite qui signifie "barbare") ou "rai" (terme qui désigne en fait une fonction politique).
NewarsLes Newars (नेवा, Newa or Newah, Nepal Bhasa ancien : नेवार Newar, नेवाल Newal) sont les premiers habitants de la vallée de Katmandou au Népal. Ils parlent le néwar (ou néwari), également appelé nepālbhāsha, une langue tonale asiatique du groupe tibéto-birman de la famille des langues sino-tibétaines. Les Newars sont environ 1,2 million d'habitants. Ils sont majoritairement agriculteurs, commerçants et artisans ; depuis ces dernières décennies, l'industrie prend son essor.
SherpasLe peuple sherpa est un groupe ethnique originaire du Tibet. En tibétain, shar désigne l'« est » et pa est un suffixe qui signifie « peuple » : d’où le mot Sharpa ou Sherpa, désignant ceux qui viennent de l'est. Il y a environ , les Sherpas ont quitté la province du Kham, située dans l'Est du Tibet (bouddhiste), pour venir s'établir dans les hautes vallées himalayennes du Népal, notamment dans la vallée de Khumbu. Les Sherpas sont au nombre de selon les données du recensement de 2001.
GurungsLes Gurung, aussi appelés Tamu, sont une ethnie tibéto-birmane himalayenne vivant principalement dans la région de Pokhara au Népal. On en recense environ . Ils sont originairement des paysans de montagne. vignette|centre|300px|Groupes ethniques du Népal (les Gurungs sont en vert) vignette|upright|Gurung bouddhiste moine tibétain de la tradition Sakya au Népal La plupart des Gurung sont bouddhistes et une minorité est hindouiste.
TharusLe peuple des Tharus est un groupe ethnique de langue indo-aryenne vivant principalement dans le Teraï, une région méridionale du Népal, pays duquel il représente environ 7 % de la population (1 700 000). Dans les régions transfrontalières indiennes de l'Uttarakhand et de l'Uttar Pradesh, ils sont respectivement et . Les Tharus sont majoritairement hindous (87 %) et bouddhistes (13 %). Selon une légende des Rana Tharus, le peuple serait d'origine rajput.
BhoutanLe Bhoutan ( ; en dzongkha : འབྲུག་ཡུལ་, Druk Yul, translittération Wylie : ʼbrug-yul, ), en forme longue le royaume du Bhoutan, est un pays d'Asie du Sud, sans accès à la mer. Il est situé dans l'Est de la chaîne de l'Himalaya, enclavé entre l'Inde au sud, à l'est et à l'ouest-sud-ouest, avec laquelle il partage de frontières terrestres, et la Chine (région autonome du Tibet) au nord et à l'ouest-nord-ouest, avec de frontières.