Résumé
RANSAC, abréviation pour RANdom SAmple Consensus, est une méthode pour estimer les paramètres de certains modèles mathématiques. Plus précisément, c'est une méthode itérative utilisée lorsque l'ensemble de données observées peut contenir des valeurs aberrantes (outliers). Il s'agit d'un algorithme non-déterministe dans le sens où il produit un résultat correct avec une certaine probabilité seulement, celle-ci augmentant à mesure que le nombre d'itérations est grand. L'algorithme a été publié pour la première fois par Fischler et Bolles en 1981. L’hypothèse de base est que les données sont constituées d« inliers », à savoir les données dont la distribution peut être expliquée par un ensemble de paramètres d'un modèle et que nous qualifierons de « pertinentes », et doutliers qui sont des données qui ne correspondent pas au modèle choisi. De plus, les données peuvent être soumises au bruit. Les valeurs aberrantes peuvent venir, par exemple, des valeurs extrêmes du bruit, de mesures erronées ou d'hypothèses fausses quant à l'interprétation des données. La méthode RANSAC suppose également que, étant donné un ensemble (généralement petit) de données pertinentes, il existe une procédure qui permet d'estimer les paramètres d'un modèle, ce qui permet d'expliquer de manière optimale ces données. Un exemple simple est l'ajustement d'une ligne située dans un plan (2D) à une série d'observations. On suppose que cet ensemble contient à la fois des points pertinents (inliers), c'est-à-dire, les points qui peuvent être approximativement ajustés à une ligne, et des points aberrants (outliers), les points qui sont éloignés de ce modèle de ligne. Un simple traitement par une méthode des moindres carrés donnera une ligne qui est mal ajustée aux points pertinents. En effet, la droite s'ajustera de manière optimale à tous les points, y compris les points aberrants. La méthode RANSAC, par contre, peut générer un modèle qui ne tiendra compte que des points pertinents, à condition que la probabilité, lorsqu'on tire des points au hasard, de ne sélectionner que des points pertinents, soit suffisamment élevée.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ME-213: Programmation pour ingénieur
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio