La géographie de l'Arménie, pays du moyen orient , se caractérise par sa situation au nord-est du haut-plateau arménien et par ses chaînes montagneuses très élevées. Près de 90 % du territoire se situe à plus de mille mètres d'altitude. Son point culminant historique est le mont Ararat et ses jusqu'en 1918 ; depuis, le mont Ararat se trouve en Turquie. Le point culminant actuel est le mont Aragats dans le marz d'Aragatsotn et ses . L'Arménie est située au cœur d'une zone qui connaît une grande activité sismique. Le dernier grand tremblement de terre a fait trente mille morts en 1988.
Le paysage arménien se caractérise également par ses lacs, notamment le lac Sevan, un grand lac de situé à à l'est d'Erevan, la capitale.
Le climat est continental, la végétation est rare et encore limitée par la déforestation.
Sa géographie humaine est caractérisée par sa division en dix régions ou marz, auxquelles s'ajoute la capitale Erevan. Ces régions sont divisées en 926 communautés (48 communautés urbaines et 865 communautés rurales), à leur tour subdivisées en mille localités.
L'Arménie moderne est située sur la partie nord-est du haut-plateau arménien, là où il tend à se confondre avec le Petit Caucase. 76,5 % du pays est situé à plus entre et ; l'altitude maximale est de (Aragats) et l'altitude minimale de (canyon du Debed).
Les dix plus hauts sommets sont :
Aragats : ;
Kaputjugh : ;
Ajdahak : , dans le Gegham ;
Spitakasar : ;
Ishkhanasar : ;
Vardenis : ;
Aramasar : ;
Baghatssar : ;
Khustup : ;
Legli : .
Geol Caucasus-fr.jpg|Géologie de l'Arménie et du [[Caucase]]
Satellite image of Armenia in May 2003.jpg|Photographie satellite.
27 - Le mont Aragats.JPG|L'Aragats.
Kaputdzukh 1991.jpg|Le Kaputjugh.
PorakVolcano.jpg|Le Porak.
Le pays compte plusieurs volcans, dont l'Aragats et le Porak et de nombreux volcans éteints. Les sols d'origine volcanique sont fréquents, donnant parfois des paysages spectaculaires, orgues basaltiques dans la région de Djermouk par exemple ou habitat troglodytique creusé dans les tufs comme à Khndzoresk.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Erevan ou Yerevan (en arménien : Երեւան, Yerevan, ) est la plus grande des villes d’Arménie et sa capitale depuis 1918, la douzième depuis les origines de l’Arménie. La ville actuelle est en partie fondée sur l'ancienne cité urartéenne d'Erebouni. Elle est située dans l'ouest du pays, à l'extrémité orientale de la plaine de l'Ararat, au-dessus des gorges de la rivière Hrazdan.