Le caféier d'Arabie (Coffea arabica) est un arbuste de la famille des Rubiacées, cultivé pour produire les grains de café arabica.
Autres noms communs : Café arabica, caféier.
left|thumb|Fruits du caféier d'Arabie.
Le caféier d'Arabie est un petit arbre de moins de de haut, qui apprécie l'ombre d'arbres plus grands. Les feuilles persistantes, d'un vert brillant, de forme elliptiques ont un pétiole court. Les fleurs blanches, suaves, sont groupées en glomérules de 3 à 7 à l'aisselle des feuilles. Leur corolle gamopétale est en forme de tube à 4 ou 5 lobes. Les fruits sont des baies, appelées « cerises », de couleur rouge vif ou violette à maturité, dont la pulpe est sucrée. Elles contiennent deux graines, placées face à face, à la forme caractéristique des grains de café.
Contrairement aux autres espèces du genre Coffea, qui sont diploïdes, Coffea arabica est tétraploïde, c'est-à-dire que chaque cellule compte un total de 44 (4 × 11) chromosomes au lieu de 22 (2 × 11).
Ce caféier est originaire de l'Afrique de l'Est : Éthiopie, Soudan du Sud (plateau de Boma), Kenya, ou du Yémen, l'Arabie. Les variétés bourbon rond et bourbon pointu sont originaires de La Réunion. Seule espèce de caféier cultivé jusqu'en 1865, il est largement répandu dans les régions tropicales, notamment en Amérique Centrale (Costa Rica, Honduras) et en Amérique du Sud (Brésil).
Cette espèce préfère les terres en altitude (200 à mètres d'altitude). Son aire de culture s'étend de part et d'autre de l'équateur du de latitude nord au de latitude sud, mais il donne les meilleurs résultats dans les zones les plus tempérées.
Le caféier d'Arabie est très affecté par le réchauffement climatique. Cet arbuste a un développement optimal entre des températures de 18 à 21 degrés Celsius. Il va sans dire que depuis quelque temps la température moyenne est en hausse donc il est possible que d’ici quelques années, certaines régions où la culture est présente ne seront plus favorables à celle-ci, car la qualité du grain et le rendement des caféiers auront diminué.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Caféiers (Coffea L.) sont un genre de plantes de la famille des Rubiacées, qui comprend plus de d'arbres ou d'arbustes originaires des régions tropicales d'Afrique ou d'Asie. thumb|left|Le caféier joue depuis 200 ans un rôle économique important, non sans impacts écopaysagers : ici une plantation de caféiers en Australie vers 1900, dans une clairière gagnée sur la forêt primaire à Kuranda, dans le Queensland. Certaines de ces espèces sont cultivées pour leurs graines, qui donnent après torréfaction le café, une boisson aujourd'hui universellement consommée.
vignette|Grains de café torréfiés. vignette|Grains de café. Le café (de l'arabe قهوة : qahwa, « boisson stimulante ») est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, de l'arbuste caféier, du genre Coffea. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté.
vignette|Verres de boissons diverses. Une boisson, ou un breuvage, est un liquide destiné à la consommation. On trouve des boissons froides ou chaudes, gazeuses, alcoolisées ou non alcoolisées. Le terme est aussi utilisé dans le sens plus restaurant de boisson alcoolisée, comme dans les expressions « pris de boisson » ou « sous l'effet de la boisson ». La boisson la plus commune est l'eau, que boivent les animaux (ainsi que le lait maternel chez les mammifères). L'eau est aussi le composant essentiel de la plupart des autres boissons.
Se penche sur les défis économiques auxquels sont confrontées les entreprises en transition vers la durabilité, en mettant l'accent sur les chaînes d'approvisionnement du café et l'engagement des parties prenantes.
The coffee sector is one of the pillars of the colombian economy. It generates nearly 800 thousand directs jobs at the rural sector and about 1,6 million indirect jobs. Although its social value, the coffee is going over a crisis where it opens a considera ...
Paul Scherrer Institute, World Resources Forum2019
, ,
The system and method for used capsules (11), such as coffee capsules, with a lid and a capsule body, comprises at least cutting means (17) to cut the lid from the body, capturing means to extract the cut lid from the body, compacting means (12, 14) to com ...