Concept

Sam Hamad

Sam Hamad, né Samer Hamad-Allah le à Damas, est un ingénieur et homme politique québécois. Il a été député de la circonscription de Louis-Hébert à l'Assemblée nationale du Québec depuis 2003, membre du caucus libéral. Il a occupé plusieurs postes de ministre dans le gouvernement Charest et est de nouveau ministre dans le gouvernement Couillard, occupant les fonctions de ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Il est président du Conseil du trésor du Québec jusqu'au , alors qu'il se retire du Conseil des ministres. Il annonce sa démission à titre de député le . Sam Hamad a immigré au Québec, à Rivière-du-Loup, à l'âge de 20 ans. En 1984, il obtient un baccalauréat en génie civil à l'Université Laval, puis une maîtrise en génie civile en 1986, à la même université. Il est également titulaire d'une maîtrise en gestion, obtenue en 1989 à l'Université du Québec à Trois-Rivières . Il a siégé sur le conseil d'administration de l'Ordre des Ingénieurs du Québec pendant trois mandats, de 1992 à 2001. De 2000 à 2001, il est président de la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain. Il se retire du tableau de l'Ordre des Ingénieurs en 2014 pour poursuivre une carrière en politique. Avant son saut en politique, de 1998 à 2003, Hamad occupe les fonctions de vice-président principal du Groupe Roche, une influente firme de génie-conseil québécoise. Sam Hamad est élu député à l'Assemblée nationale pour la première fois lors des élections de 2003 pour le Parti libéral du Québec. Il est nommé ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale dans le gouvernement Charest. En 2005, à la suite d'un remaniement ministériel, il perd ces portefeuilles, qui sont confiés à Michel Després. Réélu député le à l'élection générale, Sam Hamad est nommé ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale trois semaines plus tard. Il est également réélu lors de l'élection générale du 8 décembre 2008, il est nommé ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.