Concept

Tudeh

Le Tudeh , traduit par « Parti des masses d'Iran » est un parti communiste iranien fondé en 1941. Il a eu des relations étroites avec le Parti communiste de l'Union soviétique. C'était un parti politique majeur en Iran avant les purges ayant eu lieu au début de l'existence de la République islamique d'Iran sous la direction de Khomeini. L'histoire du mouvement communiste en Iran trouve ses origines au , quand le marxisme a été introduit pour la première fois par les intellectuels et les ouvriers, conséquence de la rapide transformation du pays, passant du féodalisme au capitalisme avec un développement rapide de l'industrie. Proche de la Russie et de l'Azerbaïdjan, le nord de l'Iran devint le centre névralgique de la propagande marxiste et du mouvement social-démocrate, de multiples groupes virent ainsi le jour en quelques années. Le Parti communiste d'Iran fut créé en à Bandar-e Anzali, dans la province de Gilan, fruit du premier Congrès des sociaux-démocrates iraniens. , qui était un des chefs de la révolution constitutionnelle iranienne, devint le secrétaire général du nouveau parti. Dans le même temps, Mirza Kuchak Khan, un autre chef de la révolution constitutionnelle et chef de file du mouvement révolutionnaire Jangali (mouvement des forestiers), qui, dans le cadre de la crise grave que traversait l'Iran à l'issue de la Première Guerre mondiale, était parvenu à la tête d'insurgés à contrôler la majeure partie de la province, établit la République socialiste du Gilan avec l'appui de l'Armée rouge qui occupe Racht, la capitale de la province. Néanmoins, très rapidement les communistes éliminent les partisans de Mirza Kuchak et constituent un nouveau gouvernement constitué uniquement de communistes. La direction des forces armées, de la Tchéka est directement confiée aux Russes. Heidar Amou Oghly joue un rôle déterminant à la Conférence des peuples d'Orient organisée en à Bakou par le nouveau pouvoir soviétique. En 1921, il essaie de se rapprocher à nouveau de Kuchak mais tombe dans une embuscade et meurt dans des conditions restées obscures.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.