Concept

Solution du Pacifique

Résumé
vignette|Camp de rétention pour les migrants sur Manus. La « solution du Pacifique », en anglais Pacific Solution, était une politique d'immigration australienne mise en place entre 2001 et 2007 et qui consistait à reléguer en dehors du territoire australien des demandeurs d'asile arrivant par voie maritime et cherchant à immigrer en Australie. Ces demandeurs d'asile en Australie étaient détenus dans des centres de transit sur l'île de Nauru et dans la base navale de Lambrum à Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée) dans l'attente du traitement de leur demande d'asile. En échange de l'accueil de ces demandeurs d'asile, Nauru recevait d'importants subsides financiers de la part de l'Australie. Cette politique fut officiellement mise en place en . Les derniers demandeurs d'asile relégués à Nauru furent des Sri-Lankais et des Birmans en 2006 et 2007. En 2012, une politique identique est rouverte, bien qu'elle ne soit pas officiellement étiquetée « Solution du Pacifique ». LOperation Sovereign Borders, initiée en 2013, s'inscrit dans sa continuité. La mise en place de la solution du Pacifique est provoquée par l'« affaire du Tampa ». Le , au large de l'île australienne de Christmas dans l'océan Indien, le MV Tampa, un navire-cargo norvégien, se porte au secours d'un bateau de pêche indonésien en détresse transportant 433 migrants afghans et irakiens en route pour l'Australie. Le Tampa se voit alors refuser le droit d'accoster en Australie pour y déposer les naufragés ce qui constitue une infraction au droit de la mer qui, dans de telles situations, impose à l'État le plus proche d'accueillir les naufragés. L'Australie prend alors contact avec plusieurs États du Pacifique (la Nouvelle-Zélande, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Kiribati, les îles Fidji, le Timor oriental et les Palaos) pour qu'ils acceptent les réfugiés sur leur territoire, l'Australie se chargeant des coûts de construction des camps et de prise en charge des réfugiés. Ceux-ci seront finalement envoyés à Nauru et à Manus.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Centre de détention de Nauru
The Nauru Regional Processing Centre is an offshore Australian immigration detention facility in use from 2001 to 2008, from 2012 to 2019, and from September 2021. It is located on the South Pacific island nation of Nauru and run by the Government of Nauru. The use of immigration detention facilities is part of a policy of mandatory detention in Australia. The Nauru facility was opened in 2001 as part of the Howard government's Pacific Solution.
Tampa affair
In late August 2001, the Howard government of Australia refused permission for the Norwegian freighter MV Tampa, carrying 433 rescued refugees (predominantly Hazaras of Afghanistan from a distressed fishing vessel in international waters) and 5 crew, to enter Australian waters. This triggered an Australian political controversy in the lead-up to the 2001 federal election, and a diplomatic dispute between Australia and Norway. When Tampa entered Australian waters, the Prime Minister ordered the ship be boarded by Australian special forces.
Julia Gillard
Julia Eileen Gillard, née le à Barry (pays de Galles), est une femme d'État australienne, Première ministre d'Australie du au . Membre du Parti travailliste australien, elle est vice-Première ministre sous Kevin Rudd à partir de 2007 puis lui succède à la tête du gouvernement, devenant ainsi la première femme Première ministre d'Australie. Elle démissionne de ses fonctions trois ans plus tard après sa mise en minorité au sein de son parti. Elle est remplacée par Rudd, qui redevient Premier ministre.
Afficher plus