Flavius Honorius (-) est fait co-empereur par son père dans la partie occidentale de l'Empire romain à partir de 393. Puis, par division effective à la mort de Théodose, il est empereur romain d'Occident de 395 à sa mort en 423. Son frère aîné, Flavius Arcadius, gouverna l'Empire romain d'Orient. Personnalité faible, Honorius est incapable de gouverner adéquatement et ne parvient à régner près de trente ans que grâce au soutien de ses généraux successifs, à la faiblesse des usurpateurs qui se dressent contre lui et au prix de la cession définitive d'une partie de son Empire aux peuples qui l'ont envahi.
Né à Constantinople en 384, il est le fils de et d'Ælia Flacilla et le frère cadet d'Arcadius, déjà proclamé Auguste en 383. Sa mère décède vers 386 quand il a deux ans. Théodose se remarie avec Ælia Galla en 386 ou 387, qui lui donne une fille Galla Placidia, puis décède à son tour vers 394.
Son père le nomme Auguste le 10 janvier 393 avant d'aller en Italie affronter l'usurpateur Eugène. Vainqueur en septembre 394, Théodose fait venir Honorius à Milan. Il devient le premier empereur de l’Empire romain d'Occident à la mort soudaine de son père le 17 janvier 395. Le partage de l’Empire entre les fils de l'empereur s'est déjà produit plusieurs fois au cours du , mais il est cette fois définitif. Honorius n’a que 11 ans à la mort de son père. charge le maître de la milice Stilicon, d’origine vandale et époux de sa nièce Serena, de veiller sur ses deux fils. Stilicon est le véritable maître de l’empire d’Occident jusqu’en 408 et sauve le trône d’Honorius des invasions germaniques à deux reprises par ses victoires militaires de Pollenza en 402 sur et de Fiesole en 406 sur les Ostrogoths de Radagaise. Stilicon fait célébrer à Rome en 404 un triomphe au nom d'Honorius, et dédie une des portes du mur d'Aurélien comme arc de triomphe en l'honneur d'Arcadius, Honorius et Théodose, pour leurs victoires sur les Goths.
Stilicon décide en 402 de transférer la capitale de Milan à Ravenne, bien protégée par une ceinture de marécages et des remparts, où Honorius installe son palais, sa cour et son administration.