droite|vignette|Kamon japonais.
Le corbeau à trois pattes () est une créature que l'on trouve dans diverses mythologies et dans les arts d'Asie de l'Est. Il est considéré comme habitant et représentant le Soleil.
Il est possible que la légende soit d'origine occidentale car un oiseau à trois pattes, sous différentes formes, figure sur des monnaies antiques de Lycie et de Pamphylie.
Les premières formes de corbeau à trois pattes ont été découvertes à l'intérieur des frontières de la Chine actuelle. Le premier motif d'oiseau-soleil connu provient d'objets totémiques datés de 5000 ans avant notre ère, retrouvés dans la partie inférieure du delta du Fleuve Yangtze. Ce totem d'oiseau-soleil a été observé plus tard dans les cultures de Yangshao et de Longshan. Les Chinois ont plusieurs versions du conte de la corneille ou du corbeau-soleil. Le plus populaire est le mythe de Yangwu ou Jinwu, le « corbeau d'or ».
On prête des vertus magique au corbeau depuis l'antiquité. Leur bec est un élément essentiel. On disait sous les Zhou (-1027 — -221) qu'ils pouvaient porter des tablettes d'écriture dans leur bec ou qu'ils pouvaient soulever une pie, leur ennemi dans leur bec et le jeter au sol. On y associe également la plante médicinale appelée wuhui (, aconit), qui contiennent de l'aconitine, un alcaloïde aux propriétés analgésiques et diaphorétiques mais pouvant déclencher des troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels.
Les pattes y ont également des propriétés importantes, une autre plante appelée wuzu (), dont Zhuangzi (-369 — -286) et Liezi (-450 — -375) affirmaient que les racines avaient la propriété de se changer en larves et les feuilles de se métamorphoser en papillons (probablement le plantain). Ces pattes y sont alors décrites comme rouges, couleurs de feu. On attribuait cette couleur rouge aux oiseaux capables de protéger du feu dans la Chine féodale. Elles sont habituellement au nombre de deux, mais à partir des Hans antérieurs (-205 à 9) apparaissent les premiers corbeaux à trois pattes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La mythologie comparée est une branche de la mythologie d'abord créée par Max Müller pour étudier ensemble les mythologies de plusieurs peuples à la fois. C'est donc, tout comme la mythologie à échelle plus restreinte, une discipline qui se rattache à l'anthropologie et à l'histoire des religions. Dès l'Antiquité, les rencontres entre les différentes religions polythéistes aboutissent à des comparaisons « spontanées » entre leurs panthéons respectifs, même en dehors des phénomènes de syncrétisme.