Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
vignette|Une succession de faciès (rapides, plats, radiers, mouilles) est appelée une séquence. Elle représente la situation géographique du cours d'eau (torrent de montagne comme sur cette photo, rivière de plaine, etc...). vignette|redresse=1.5|Représentation schématique de méandres : (A) mouille, (B) rive convexe, (C) seuil, (E) rive concave. En dynamique fluviale, une mouille, aussi appelée fosse, est un secteur d'un cours d'eau caractérisé par une faible pente, une hauteur d'eau supérieure à celle de l'ensemble du lit de ce cours d'eau, et par une plus faible vitesse d'écoulement de l'eau. Une mouille est souvent délimitée par un ou deux seuils (ou radiers) naturels ou artificiels, dont elle est l'antonyme. Très souvent, des plats s'intercalent entre mouilles et radiers dans les portions rectilignes. vignette| de la en Éthiopie. Les hydrogéomorphologues distinguent des alternances de faciès d'écoulement au sein d'un cours d'eau, résultant de processus hydromorphologiques d'érosion du fond et des berges, de transport et de dépôt de la charge alluviale. Ces faciès morphodynamiques sont classés selon différents facteurs : hauteur d'eau, pente locale, profil en travers, granulométrie du substrat. Un premier niveau de classification des faciès sur la base de leur hauteur d'eau moyenne, permet de distinguer les faciès profonds (hauteur d'eau supérieure à 60 cm) : chenal lotique (vitesse supérieure à 30 cm/s), chenal lentique (vitesse inférieure à 30 cm/s), mouille de concavité, fosse de dissipation ; les faciès peu profonds (hauteur d'eau inférieure à 60 cm) : plats, plats lentiques, radiers, rapide, chute d'eau. Les mouilles sont caractérisés par une vitesse faible, une profondeur importante et une granulométrie fine. Elle sont associées à un écoulement laminaire (filets liquides qui se déplacent plus ou moins parallèlement).
Giovanni De Cesare, Pedro Filipe De Almeida Manso, Gregoire Aurelien Marie Jamet
Anton Schleiss, Giovanni De Cesare, Azin Amini, Romain Nathan Hippolyte Merlin Van Mol
Tom Ian Battin, Hannes Markus Peter, Susheel Bhanu Busi, Grégoire Marie Octave Edouard Michoud, Leïla Ezzat, Massimo Bourquin, Nicola Deluigi, Tyler Joe Kohler, Jade Brandani, Stylianos Fodelianakis, Paraskevi Pramateftaki, Vincent Henri De Staercke, Matteo Tolosano, Michail Styllas, Martina Andrea Schön