KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Côte de MalabarLa côte de Malabar est une portion du littoral de l'Inde. Elle est située dans le sud-ouest de la péninsule indienne, entre le territoire de Goa au nord et le cap Comorin au sud, et forme essentiellement le rivage des États du Kerala et du Karnataka. La côte est baignée par la mer des Laquedives. L'intérieur des terres est formé d'une plaine côtière allongée entre la mer et les Ghâts occidentaux. Dans le Sud du Kerala, un ensemble de lagunes, les Backwaters, s'étendent en arrière de la côte de Malabar.
État de CochinCochin (malayalam : കൊച്ചി Kocci) est un ancien État princier des Indes dans l'actuel Kerala. Il comprenait la plus grande partie du district de Thrissur, le taluk de Chittoor du district de Palakkad et les taluks de Kanayannur et Fort Kochi du District d'Ernakulam Par le traité anglo-néerlandais de 1814, les Anglais cèdent aux Néerlandais l'île de Bangka dans l'archipel indonésien, en échange de l'établissement de Cochin et dépendances. L'État se maintient jusqu'en 1949 puis a été intégrée au Kérala. Dirig
KalarippayattLe Kalarippayatt, ou Kalarippayattu (കളരിപ്പയറ്റ്) [kaɭaɾipːajaːɨ̆], est un art martial originaire du Kerala et du Tamil Nadu (historiquement la même région) en Inde du Sud. Kalarippayatt signifie, en malayalam, « le lieu des exercices », de kalari (കളരി), le lieu, l'arène, l'espace de dialogue et payatt (പയററ്), dérivé de « payattuka » signifiant combattre, s'exercer, s'exercer intensément. Le kalarippayatt serait, avec le Varma Kalai originaire de l'État voisin du Tamil Nadu, l'une des plus anciennes techniques martiales et mais aussi médicales connues.
Tipû SâhibTipû Sâhib, également connu sous le nom de Tipû Sultân, né le à Devanahalli et mort le à Srirangapatna, fut sultan de Mysore à partir de 1782 et l'un des principaux opposants à l'installation du pouvoir britannique en Inde ce qui lui valut le surnom de « tigre de Mysore ». Tipû (né Sultan Fateh Ali Sahab Tipû), aussi connu sous le nom de Tipû Sâhib pour les Français et Tipu Sultan pour les Britanniques est le fils aîné du sultan de Mysore Haidar Alî. vignette|Lieu de la naissance de Tipû à Devanahalli.
Présidence de MadrasLa Présidence de Madras, ou présidence du fort St George, aussi appelée Province de Madras, était une subdivision administrative des Indes britanniques. Le Gouverneur colonial (puis les présidents de Madras) était le représentant du monarque britannique en Inde. Ce poste est issu de la présence britannique 1639, Madras est l'un des premiers avant-postes de la Compagnie britannique des Indes orientales. La ville est fondée en 1639, au début Masulipatnam factory puis le fort saint-Georges devint ensuite la Présidence de Madras.
Kathakalithumb|right|200px|Un acteur typique de kathakali. Le kathakali (കഥകളി, (de katha histoire et kali, jeu, en malayâlam)) est une forme de théâtre dansé originaire de l'État du Kerala dans le Sud de l'Inde. Il est fixé il y a plus de cinq siècles à partir de formes traditionnelles comme le Krishnanattam et le Kutiyattam. Il est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages, aux maquillages élaborés et aux costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Rāmāyana et de la vie de Krishna.
CheraLes Chera est une des trois dynasties tamoules de l'antiquité indienne, les deux autres étant les Chola qui règnent sur la côte de Coromandel et les Pândya occupant la pointe sud de l'inde actuelle, qui dominent une grande partie de l'histoire du sud de l'Inde et qui sont en conflit quasi perpétuel pour assurer leur prédominance. Ses rois appartenaient à la tribu des Vânavar, peut-être le Vanara ou peuple des singes du Rāmāyana. Les Chera règnent sur la côte de Malabar dans une région qui correspond à l'État moderne du Kerala, dont le nom provient de Keralaputra ou fils des Chera.
PalakkadPalakkad (malayalam : പാലക്കാട്, tamoul : பாலக்காடு), anciennement connue sous le nom de Palghat, est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district homonyme. Palakkad se trouve dans la brèche ou trouée de Palghat, un seuil au travers de la chaîne des ghâts occidentaux parallèles à la côte ouest de l'Inde. Une localisation stratégique qui permet le passage du Kerala aux plaines de l'État du Tamil Nadu, situé à l'est. La ville s'étale entre les rives du fleuve Bharatapuzha (appelé Kannadipuzha à cet endroit) au sud, et son affluent, le Kalpathipuzha au nord.
Sari (vêtement)vignette|redresse|Photo d'un couple brahmane tamoul de l'époque coloniale ; la femme porte un sari madisaar. Le sari (साड़ी , ourdou : ساڑی), longue pièce d'étoffe, est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes d'Asie du Sud (principalement en Inde, au Népal et au Bangladesh, plus rarement au Sri Lanka et au Pakistan) dont l'origine remonterait vers , en Inde. C'est une des rares habitudes vestimentaires à avoir été conservée par le temps. Le sari est une large bande de tissu d'environ de large sur 5 à de long.