vignette|upright=1|Arrivée de nouveaux détenus au Camp X-Ray du centre de détention de Guantánamo où des techniques d'interrogatoire renforcées ont été utilisées.
La technique d’interrogatoire renforcée (enhanced interrogation technique) est un euphémisme utilisé par l’administration de George W. Bush (2001 - 2009) aux États-Unis pour désigner les méthodes d’interrogatoires des services de renseignements militaires américains et de la CIA appliquées aux individus capturés dans le cadre de la guerre contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.
En 2009, l’administration de Barack Obama a conclu que ces méthodes étaient équivalentes à la torture et interdit leur usage.
vignette|upright=1|Démonstration de la technique du waterboarding lors d'une manifestation.
Un rapport de décembre 2008 précise que « les techniques brutales d’interrogatoire utilisées par la CIA et l’armée américaine sont dérivées des techniques utilisées lors de la formation des forces spéciales afin de résister à l’interrogatoire de la part d’ennemis torturant leurs prisonniers. Ces techniques incluent la nudité forcée, des postures douloureuses et stressantes, la privation de sommeil et, jusqu’en 2003, le waterboarding, une simulation de noyade ». D’anciens membres de la CIA sont venus sur le devant de la scène pour révéler des détails sur ces techniques autorisées par la CIA, incluant :
se saisir brutalement de la chemise du prisonnier et le secouer (Attention Grab) ;
une gifle soudaine avec le plat de la main (Attention Slap) ;
une frappe de la main à plat sur l’abdomen (Belly Slap) ;
forcer les prisonniers à se tenir debout, les mains menottées, les pieds attachés au sol pendant plus de 40 heures (Long Time Standing)
le prisonnier est nu dans une cellule à 10 °C et aspergé d’eau froide régulièrement (Cold Cell)
le prisonnier est attaché sur une planche, les pieds surélevés, une serviette appliquée sur la bouche et de l’eau déversée sur le visage, provoquant une sensation de noyade (waterboarding).
Selon le directeur de la CIA, Michael Hayden, en : .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course examines key areas of contemporary migration politics in a historical perspective, such as refugee protection, border security, and regional integration. It also trains students in methods
Séances de cours associées (7)
Discute de l'importance de citer des sources dans des écrits universitaires et fournit des lignes directrices pour une citation appropriée.
Explore la fréquence de résonance, la pression sonore, le déplacement et la loi de Newton dans les ondes sonores, ainsi que l'impact de la distance sur les niveaux d'intensité sonore.
Inhibition des enzymes, liaison réversible et irréversible, et médicaments covalents, explorant les modes d'action des médicaments et leur impact sur l'efficacité des médicaments.
La cagoule est une technique qui consiste à placer une cagoule opaque sur toute la tête d'un prisonnier afin de lui faire perdre ses sens. La cagoule est considéré comme une forme de torture. Un juriste considère que le fait de cagouler des prisonniers constitue une violation du droit international humanitaire et, en particulier, de la Conventions de Genève, qui exigent que les personnes placées sous la garde ou sous le contrôle physique des forces ennemies soient traitées avec humanité.
La « guerre contre le terrorisme » ou « guerre contre la terreur » (« War on Terrorism », « War on Terror » ou « Global War on Terror », GWOT) est le nom donné par l’administration américaine du président George W. Bush à ses campagnes militaires faites en réplique aux attentats du 11 septembre 2001. Ce terme n'est plus employé dans l'administration américaine depuis l'entrée en fonction de l'administration Obama en 2009.
vignette|Une salle d'interrogatoire de police (Suisse, 2008). L’interrogatoire policier est une méthode policière employée afin d'interroger une personne considérée comme témoin ou suspecte, afin d’obtenir des informations utiles à l'enquête. L'objectif de l'interrogatoire est de récolter des renseignements précis utiles à l'enquête ou d'obtenir des aveux de la personne interrogée (si elle reconnaît avoir commis certains faits).
La ville de Delémont a décidé de lancer un concours pour construire une nouvelle passerelle piétonne car les possibilités de franchissement des voies ferrées entre le Nord et le Sud de la ville sont peu confortables. Les possibilités pour les cyclistes son ...
A historical and theoretical account of the city of Berlin from the intertwined perspectives of architecture, environmental, and media studies. In 1945, having occupied German territory, Soviet troops made two strategic moves: they dismantled the Deutschla ...
This thesis is situated at the crossroads between machine learning and control engineering. Our contributions are both theoretical, through proposing a new uncertainty quantification methodology in a kernelized context; and experimental, through investigat ...