Résumé
alt=|vignette|344x344px|Forêt tropicale d'Amérique du Sud vignette|upright=1.3|Vue intérieure d'une forêt tempérée mixte en France. vignette|upright=1.3|Bush australien. vignette|upright=1.3|Forêt inondée en Pologne. vignette|upright=1.3|Forêt tempérée de résineuxîles San Juan, État de Washington. Une forêt ou un massif forestier est un écosystème, relativement étendu, constitué principalement d'un d'arbres, arbustes et arbrisseaux (fruticée), ainsi que de l'ensemble des autres espèces qui lui sont associées et qui vivent en interaction au sein de ce milieu. Elle peut être naturelle ou exploitée en sylviculture. Les espèces animales, végétales ainsi que les champignons qui vivent au sein des forêts sont qualifiées d'espèces forestières. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou bosquet selon son importance. Divers types de forêts existent ; des forêts primaires aux forêts dites urbaines, avec les gradients intermédiaires. Elles peuvent être naturelles ou exploitées par l'homme. Dans ce cas il existe de nombreux types d'exploitation des forêts (sylviculture, ligniculture, agrosylviculture...). Les forêts sont aussi un milieu de vie et une source de revenus pour l'être humain : au début du , plus de cinq cent millions de personnes, dont plusieurs peuples autochtones, vivent en forêt ou à ses abords. Elles abritent une grande richesse écologique, concentrant 80 % de la biodiversité terrestre mondiale recensée. L'action de l'Homme dans plusieurs régions de la planète conduit à une destruction ou une surexploitation des forêts. Cela engendre une importante déforestation qui concerne surtout actuellement les forêts tropicales et la taïga. La moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du . Il n'y a pas de gouvernance mondiale des forêts, ni de convention internationale, mais l'ONU a mis en place un Forum des Nations unies sur les forêts (FNUF). vignette|upright=1.1|Forêt de lauriers (laurisylve) sur l'île de la Palma. vignette|upright=1.1|En boisements plus ouverts, la strate herbacée, plus éclairée, s'exprime plus densément.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (17)
ENV-619: Summer School: Forests in the Anthropocene
The participants will reflect on their own scientific work with respect to other disciplinary methods and discuss possible benefits of interdisciplinary approach in their field. Moreover, students wil
ENV-422: Applied ecology
The course will provide the ecological systems' knowledge needed to question applied sustainability solutions. We will critically assess the complexity of current environmental issues, illustrating ba
AR-401(h): Studio MA1 (Weinand)
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
Afficher plus
Séances de cours associées (55)
Gestion forestière en Suisse
Plongez dans diverses pratiques de gestion forestière en Suisse, en abordant des défis tels que les attaques d'insectes et l'impact du changement climatique.
Anatomie du bois: croissance, microstructure et différenciation des tissus
Explore la croissance des forêts, l'adaptation des arbres au changement climatique, l'anatomie du bois et la structure cellulaire du bois.
Afficher plus
Publications associées (120)
Concepts associés (63)
Foresterie
Forestry is the science and craft of creating, managing, planting, using, conserving and repairing forests and woodlands for associated resources for human and environmental benefits. Forestry is practiced in plantations and natural stands. The science of forestry has elements that belong to the biological, physical, social, political and managerial sciences. Forest management plays an essential role in the creation and modification of habitats and affects ecosystem services provisioning.
Déforestation
thumb|Déforestation par brûlage, pour mise en culture, Sud du Mexique. thumb|Image satellite montrant l'état relativement déboisé du plateau du Korat et de la plaine centrale de Thaïlande par rapport aux territoires voisins. thumb|Culture de caféiers, au détriment de la jungle australienne du Queensland, ici à Kuranda, vers 1900. thumb|Quand il n'y a ni route, ni fleuve à proximité, ou pour échapper à la surveillance des satellites, le bois peut être découpé sur place, à la tronçonneuse, puis utilisé sur place ou transporté sous forme de planches, à dos d'homme.
Taïga
La taïga, du russe тайга venant de l'altaï tayγa, aussi appelée forêt boréale ou encore forêt hudsonienne est l'un des principaux biomes terrestres. Fortement liée au climat subarctique, elle consiste en une formation végétale de type forestière parcourue par un vaste réseau lacustre résultant de l'érosion fluvioglaciaire. Sa végétation a la particularité d'être la plus vaste continuité boisée de la planète et occupe à elle seule 10 % des terres émergées.
Afficher plus