Concept

Triangle de Nagel

vignette|300x300px En géométrie euclidienne, le triangle de Nagel d'un triangle est le triangle dont les sommets sont les points de contact des cercles exinscrits avec les côtés. Les distances des points de contact aux sommets sont indiquées sur la figure, avec les longueurs des côtés et le demi-périmètre . Les coordonnées barycentriques du sommet sur le côté sont donc . On obtient les autres par permutations. Les céviennes joignant les sommets du triangle aux points de contact des cercles exinscrits avec les côtés concourent au point de Nagel . De plus, elles séparent le périmètre du triangle en deux parties de même longueur égale à , d'où leur nom de séparatrices (splitter en anglais). L'ellipse tangente aux côtés du triangle aux trois sommets du triangle de Nagel est appelée ellipse de Mandart. L'aire du triangle de Nagel est : où S et r sont respectivement l'aire et le rayon du cercle inscrit. Elle est égale à l'aire du triangle de Gergonne, qui, lui, a pour sommets les points de contact du cercle inscrit .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.