Le en (qui se traduit littéralement par « Bureau fédéral d'enquête »), ou très couramment nommé par son sigle en (), est, aux États-Unis, le principal service fédéral de et un service de renseignement intérieur.
En 2010, le FBI est compétent pour plus de deux cents catégories de crimes fédéraux, faisant du FBI l'organisme d'enquête majeur du gouvernement américain. Ses attributions incluent l'antiterrorisme, le contre-espionnage, le crime informatique et la médecine légale. Établi en 1908, comme en (en, littéralement « Bureau d'enquête »), ce service est rebaptisé en en 1935. Son siège est situé au J. Edgar Hoover Building sur Pennsylvania Avenue à Washington, tandis que ses bureaux sont disséminés dans plus de quatre cents villes américaines et cinquante ambassades dans le monde.
Le sceau du FBI est créé par le chef illustrateur Leo Joseph Gauthier et est utilisé pour la première fois en 1941. Sur le listel situé sous le blason est inscrit en anglais la devise du service qui est : Fidelity, Bravery, and Integrity, . Depuis 2017, le directeur du Federal Bureau of Investigation, nommé par le président des États-Unis et confirmé par le Sénat, est Christopher A. Wray.
Le FBI est sous la tutelle du département de la Justice des États-Unis qui lui accorde son budget et définit ses priorités.
Les activités du FBI portent notamment sur :
l'antiterrorisme ;
le contre-espionnage ;
le crime organisé (mafia) ;
les enlèvements (après celui du fils de Charles Lindbergh en 1932) ;
le crime en col blanc et la criminalité financière ;
la collecte de renseignements généraux sur le FBI.
Son siège est dans l'immeuble J. Edgar Hoover Building à Washington et son centre de formation est à Quantico en Virginie. Sa devise officielle est en.
En 1918, au sortir de la Première Guerre mondiale, le Bureau dispose d'environ . Seuls , en 2005, étaient affectés à la surveillance des fraudes sur les hypothèques (l'une des causes de la crise des subprimes). Elle dispose aujourd'hui, concernant la délinquance en col blanc, de centaines d'agents de moins que pendant la crise des Savings & Loans des années 1980-1990.