La Fédération internationale des échecs (FIDE) est une organisation qui regroupe les fédérations nationales du jeu d'échecs et en gère les compétitions au niveau mondial.
La devise de la FIDE est Gens una sumus, « Nous sommes une seule famille ».
La Fédération internationale des échecs est fondée le à Paris, à l'initiative du Français Pierre Vincent. À ce moment, elle sert de lien de communications entre les différentes fédérations nationales.
La FIDE des premières années est peu influente. Principalement parce que l'Union soviétique, mêlant jeu d'échecs et politique, refuse d'y adhérer. Cela change pourtant à la mort du champion du monde en titre Alexandre Alekhine en 1946.
thumb|Le Néerlandais Max Euwe, président de la FIDE de 1970 à 1978 (ici en 1973).
En 1948, la FIDE organise un tournoi pour suppléer à la disparition du champion du monde Alexandre Alekhine. L'Union soviétique rejoint alors la fédération. Depuis ce tournoi en 1948 jusqu'à 1992, la FIDE a été seule organisatrice des championnats du monde.
Non sans heurts : à défaut d'accords, le champion du monde, l'américain Bobby Fischer perd son titre sans jouer en 1975, le titre revenant au grand maître soviétique Anatoli Karpov.
En février 1985, le président de la FIDE (depuis 1978), Florencio Campomanes, interrompt de sa propre autorité (du fait des statuts de la FIDE) le match du championnat du monde 1984-1985 opposant Anatoli Karpov à Garry Kasparov, déclarant que le match est . Cet arrêt cause une polémique car certains observateurs supposent que Campomanes a voulu protéger Karpov, en difficulté face à la remontée au score de son challengeur Kasparov dans le match. De septembre à novembre 1985, un nouveau match est organisé, toujours à Moscou, voyant la victoire de Kasparov.
En 1993, le champion du monde Garry Kasparov et son prétendant Nigel Short quittent la FIDE et créent la Professional Chess Association (PCA).