Les coefficients de Fresnel, introduits par Augustin Jean Fresnel (1788-1827), interviennent dans la description du phénomène de réflexion-réfraction des ondes électromagnétiques à l'interface entre deux milieux, dont l'indice de réfraction est différent. Ils expriment les liens entre les amplitudes des ondes réfléchies et transmises par rapport à l'amplitude de l'onde incidente. On définit le coefficient de réflexion en amplitude r et le coefficient de transmission en amplitude t du champ électrique par : où Ei, Er et Et sont les amplitudes associées respectivement au champ électrique incident, réfléchi et transmis (réfracté). En général, ces coefficients dépendent : des indices optiques des milieux d'entrée et de sortie, respectivement n1 et n2 de la fréquence f de l'onde incidence des angles d'incidence θi=θ1 et de réfraction-transmission θt=θ2, de la polarisation des ondes. Polarisation de l'onde qui peut éventuellement être modifiée pendant le franchissement de l'interface. Ils sont obtenus en considérant les relations de continuité à l'interface des composantes tangentielles des champs électriques et magnétiques associés à l'onde. Considérons 2 milieux, d'indices de réfraction différents, séparés par une interface plane. L'onde incidente est une onde plane, de vecteur d'onde , et de pulsation . Les coefficients de Fresnel calculés ici ne sont valables que sous les hypothèses suivantes sur les milieux : Ils sont non magnétiques. Ils sont linéaires, homogènes et isotropes. On rajoute aussi une hypothèse de calcul à savoir l'hypothèse harmonique qui consiste à considérer les grandeurs électromagnétiques à une fréquence particulière, et à les noter comme les parties réelles de grandeurs complexes. Ceci simplifie les calculs et permet aussi de déduire des équations de manière esthétique des phénomènes électromagnétiques comme l'absorption, le déphasage de l'onde, les ondes évanescentes...

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (22)
PHYS-118: Building physics
Ce cours traite des principaux phénomènes physiques observables dans le bâtiment et doit permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de la physique du bâtiment.
PHYS-317: Optics I
L'optique est un vieux domaine qui touche à beaucoup de sujets modernes, des techniques expérimentales aux applications courantes. Ce premier cours traite plusieurs aspects de base de l'optique: propa
MATH-124: Geometry for architects I
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre : 1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet, 2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
Afficher plus
Séances de cours associées (94)
Énergie électromagnétique dans le milieu
Explore l'énergie électromagnétique dans différents médiums et le comportement des ondes électromagnétiques.
Physique générale : Quantum - Instruments optiques et propriétés des ondes
Explore les instruments optiques, les propriétés des ondes, la réflexion, la réfraction et les phénomènes d'interférence en physique.
Traitement des matériaux microlasers: Interaction Light-Materials
Explore l'interaction entre la lumière et les matériaux dans le traitement des microlasers, couvrant la fluorescéine, l'ablation des tissus, la diffusion et l'absorption de multiphotons.
Afficher plus
Publications associées (211)

Distributed measurement of mode group effective refractive index difference in a few mode optical fibers

Luc Thévenaz, Zhisheng Yang, Alejandro Dominguez Lopez

The possibility to perform distributed measurements of the effective refractive index difference between distinct modes in few mode optical fibers is demonstrated using phase sensitive optical time domain reflectometry. Effective refractive index differenc ...
2022

General invariance and equilibrium conditions for lattice dynamics in 1D, 2D, and 3D materials

Nicola Marzari, Changpeng Lin, Samuel Poncé

The long-wavelength behavior of vibrational modes plays a central role in carrier transport, phonon-assisted optical properties, superconductivity, and thermomechanical and thermoelectric properties of materials. Here, we present general invariance and equ ...
NATURE PORTFOLIO2022

Lippmann Photography: A Signal Processing Perspective

Martin Vetterli, Arnaud Latty, Adam James Scholefield, Gilles Baechler, Michalina Wanda Pacholska

Lippmann (or interferential) photography is the first and only analog photography method that can capture the full color spectrum of a scene in a single take. This technique, invented more than a hundred years ago, records the colors by creating interferen ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2022
Afficher plus
Concepts associés (25)
Optique
L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, de son comportement et de ses propriétés, du rayonnement électromagnétique à la vision en passant par les systèmes utilisant ou émettant de la lumière. Du fait de ses propriétés ondulatoires, le domaine de la lumière peut couvrir le lointain UV jusqu'au lointain IR en passant par les longueurs d'onde visibles. Ces propriétés recouvrent alors le domaine des ondes radio, micro-ondes, des rayons X et des radiations électromagnétiques.
Indice de réfraction
vignette|Image des fronts d'onde émis par une source ponctuelle mettant en évidence le phénomène de réfraction. La zone inférieure située sous la ligne grise a un plus grand indice de réfraction et donc une vitesse de propagation proportionnellement inférieure à celle de la zone supérieure (pour une raison de clarté, la réflexion partielle n'est pas montrée).
Réflexion (physique)
vignette|upright=1|La loi de la réflexion en physique.|alt=Le rayon incident arrive sur la surface et est réfléchi. Les angles d'incidence et de réflexion sont identiques. vignette|Matsimäe Pühajärv, Estonie. La réflexion en physique est le brusque changement de direction d'une onde à l'interface de deux milieux. Après réflexion, l'onde reste dans son milieu de propagation initial. De multiples types d'ondes peuvent subir une réflexion.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Synchrotrons and X-Ray Free Electron Lasers (part 1)
Synchrotrons and X-Ray Free Electron Lasers (part 1)
Synchrotrons and X-Ray Free Electron Lasers (part 2)
The first MOOC to provide an extensive introduction to synchrotron and XFEL facilities and associated techniques and applications.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.