La bataille de Castillon eut lieu le à Castillon, entre les armées d' et celles de . Cette dernière bataille de la guerre de Cent Ans se conclut par une victoire décisive pour les Français. Elle marque aussi la première utilisation massive de l'artillerie de campagne dans une bataille, créée par les frères Gaspard et Jean Bureau.
À la suite de la reconquête de la Normandie, qui s'achève en 1450 peu après la bataille de Formigny, les Français dirigent leurs efforts vers la seule région encore aux mains des Anglais. La Guyenne est presque reconquise par les Français, . Après la conquête de Bordeaux par les Français le , le roi d'Angleterre envoie une armée, à la demande des Bordelais, frustrés d'avoir perdu leurs avantages accordés par les Anglais. L'armée anglaise est commandée par le vieux soldat John Talbot, qui reprend la ville un an plus tard, à la grande satisfaction des habitants, dont la prospérité dépend largement du commerce avec l'Angleterre. Talbot est nommé lieutenant général de Guyenne. Le reste de la province se rebelle contre le roi de France qui envoie à son tour une armée pour reconquérir la Guyenne, en 1453.
gauche|vignette|Plan de la bataille.
L'armée française est commandée collégialement par les maréchaux de France André de Lohéac et Philippe de Culant, l'amiral Jean de Bueil et d'autres seigneurs. Un corps d'armée descend la vallée de la Dordogne et arrive le devant le château de Castillon, tenu par les Anglais. Il s’apprête à l'assiéger mais veut d'abord attirer les Anglais dans un piège. L'armée comprend , soit de cavalerie, , l'artillerie des frères Bureau, et des auxiliaires de cavalerie envoyés par le duc de Bretagne. L'artillerie est sous les ordres de Jean Bureau, trésorier général de France (1441), et de son frère Gaspard, grand-maître de l'artillerie (1444). Jean Bureau choisit un terrain au nord de la Dordogne pour y placer ses canons. Le camp est installé derrière un ancien lit sinueux de la Lidoire, petit affluent de la Dordogne.