L'industrie des plastiques conçoit, fabrique (plasturgie) et commercialise des matériaux polymères utilisés pour de nombreux usages ( emballage, construction, électronique, industrie aérospatiale, transport, agriculture, sylviculture, jouets, gadgets, sans oublier les microplastiques dans certains dentifrices et cosmétiques).
Une grande partie de la partie amont (production) de ce secteur est classée dans l'industrie chimique et dépend encore des hydrocarbures fossiles (naphta, gaz naturel), ce qui la fait aussi classer en grande partie au sein l'industrie pétrochimique.
Outre la production de matières plastiques, l'ingénierie des matières plastiques est une autre partie importante du secteur ; le matériau polymère y est essentiellement travaillé comme matière première, avec les additifs, colorants, catalyseurs, nécessaires à lui conférer de meilleures propriétés mécaniques et thermiques. Depuis quelques décennies, certains plastiques, après une phase de tri, tendent progressivement à être mieux recyclés.
Des plastiques dits « verts », produits à partir de produits végétaux ou de ressources renouvelables, apparaissent à partir de la fin du .
Rare sont les secteurs de l'industrie qui ont connu une croissance aussi forte que celle du plastique en seulement soixante ans (tant en tonnage qu'en termes de variété des usages), mais avec comme effet secondaire une pollution plastique omniprésente, retrouvée jusque dans les pluies et les grands fonds marins. Les déchets de plastique sont omniprésents et s'accumulent, ils sont mal collectés et peu recyclés.
Ceci fait du plastique un objet de débat sociétal, autrefois symbole du progrès industriel, il devient symbole de la crise de la société postmoderne.
Vers 2015, l'industrie du plastique est encore essentiellement pétrochimique. Elle a consommé en 2016 environ 17,4 millions de barils de pétrole par jour, soit près de 20 % de la consommation mondiale de pétrole. Ses fournisseurs historiques de matière première pétrogazière sont Shell, Aramco et d'autres grands groupes pétrogaziers), via des sociétés chimiques préparant les monomères.