L'équithérapie est une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle et complémentaire aux soins médicaux. Elle prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilise le cheval comme médiateur et partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute ainsi que des besoins du patient.
L'origine du mot équithérapie : il est composé de deux radicaux, equus qui veut dire cheval en latin et therapeia qui veut dire le traitement ou le soin en grec ancien.
Selon la Société Française d'Equithérapie,
D'autres appellations sont utilisées dans le plus large domaine des soins médiatisées par le cheval : « équithérapie », « hippothérapie », « thérapie avec le cheval », « activité équestre à intention thérapeutique », « réadaptation par l'équitation », ou encore « équicie » (en France).
Pour les organismes représentatifs de la filière médiation équine en France, chacune de ces appellations correspond à un type d'action médiatisée par le cheval, spécifique suivant ses objectifs, son champ professionnel, et les publics auxquels elle s'adresse.
Toutefois, pour certains, cette taxonomie ne fait pas l'objet de consensus officiel ou international, aussi le terme « équithérapie » pourrait être générique pour désigner tout soin aux personnes médiatisé par le cheval.
Certaines propriétés thérapeutiques liées au cheval sont connues depuis l'Antiquité. La mise à cheval était pratiquée en Grèce dans les temples d'Esculape pour favoriser l'évolution de certaines maladies somatiques et pour fortifier les membres. Xénophon écrit que « le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur » (). Hippocrate évoque lui aussi ces vertus, mais recommande de n'y faire appel qu'avec des personnes « sans risque ». Cette pratique est oubliée au Moyen Âge, puis re-découverte à la Renaissance par Girolamo Mercuriale, Francisco Fuller et Vescosi, qui la mentionne dans son œuvre De l’importance de l’équitation dans la médecine ancienne et moderne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En médecine, un traitement, appelé aussi traitement médical, traitement thérapeutique, thérapie ou plus généralement thérapeutique, est un ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé à une personne vis-à-vis d'une maladie, afin de l'aider à en guérir, de soulager ses symptômes, ou encore d'en prévenir l'apparition. Lorsque ce professionnel décide de ne pas médicaliser une situation qu'il juge ne pas relever de traitement, il s'agit d'abstention thérapeutique (non-initiation d'un traitement ou interruption du traitement appelée retrait ou congé thérapeutique).
L’équitation est la technique de conduite du cheval sous l'action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir, un sport, ou dans le cadre d'un travail. L'être humain qui pratique l'équitation s'appuie sur l'utilisation d'un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot provient du latin equitare, qui signifie « monter à cheval ». L'équitation tient historiquement un rôle utilitaire, puisqu'elle est initialement développée pour faciliter les déplacements.
L'Arabe (الحِصَانُ العَرَبِيُّ , DMG : al-ḥiṣānu al-ʿarabiyyu) est une race de chevaux de selle originaire du Moyen-Orient, caractérisée par sa tête au profil concave et son port de queue relevé. L'évolution de cette race peut être retracée sur plus de grâce à des documents iconographiques et des trouvailles archéologiques. L'Arabe accompagne l'expansion de l'islam et gagne d'autres régions de culture arabe ou européenne à l'occasion de guerres ou d'échanges commerciaux.
Explore le développement et les avantages des thérapies peptidiques, y compris la conversion en peptidomimétiques et la synthèse de peptides en phase solide.
Couvre les technologies à la fine pointe de la technologie du rein sur puce visant à faciliter la recherche pharmaceutique et à éliminer les essais sur les animaux.
Countless aspects of touch and closeness have been questioned in an unprecedented way during the recent Covid epidemic. Social practices as banal as greetings were both reflexively and practically challenged and sometimes deeply altered, resulting in painf ...
2024
Kessler et al. identify aberrant DNA recognition by cGAS/STING and IFN-I production by inflammatory macrophages as a driver of severe ANCA-associated vasculitis. Pharmacological interventions blocking this pathway ameliorate disease and accelerate recovery ...
ROCKEFELLER UNIV PRESS2022
In phenylketonuria, absence or malfunction of the phenylalanine hydroxylase enzyme results in toxic accumulation of phenylalanine in the body. An injectable recombinant enzyme therapy was recently approved and has the potential to improve the quality of li ...