Crémationvignette|Procession de crémation à Bali en Indonésie. vignette|Une crémation hindoue à Bali. vignette|redresse|Tour de crémation rituelle balinaise (Wadah) de Goesti Djilantik régent de Karangasem (Indonésie), en 1926. La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain mort. À l’instar de la plupart des techniques funéraires, y compris l’inhumation en pleine terre, elle vise à l’élimination des chairs qui constituent le risque principal de contagiosité.
EnterrementLenterrement ou inhumation est un rite funéraire pratiqué dans la majorité des cultures, consistant pour l'essentiel à l'enfouissement d'un cadavre, ou d'un cercueil le contenant, dans le sol ou dans un caveau aménagé dans le sol. Il est pratiqué dans les jours qui suivent le décès avec la participation des parents, amis et relations du défunt, après certains rites dans un lieu de culte ou en dehors, dans un lieu généralement public, le cimetière, selon le rituel de la religion du défunt.
CercueilUn cercueil est un coffre dans lequel on place un cadavre avant de l'ensevelir dans une tombe ou lui faire subir une crémation. Dans l’antiquité, la « bière » désignait la civière sur laquelle était allongé le corps du défunt enveloppé d'un linceul, avant d’être inhumé dans une fosse. On parle encore aujourd'hui de « mise en bière ». De nombreux types antiques de cercueils et sarcophages sont connus. En Europe, à l'origine garni de plomb pour les rois et la haute noblesse, il était fait de simple planches pour le peuple.
Cimetièrevignette|L'ancien cimetière de Vesoul, France. vignette|Cimetière irlandais, comté d'Offaly. vignette|Cimetière finlandais, municipalité d'Nurmijärvi. vignette|Le cimetière d'Upernavik, au Groenland. Le sol ne pouvant être creusé, les cercueils sont déposés en surface puis recouverts de pierres ou de ciment. Les tombes sont décorées avec des fleurs artificielles. vignette|Cimetière musulman au coucher du Soleil à Marrakech, Maroc. Un cimetière est un groupement de sépultures parfois attenant à un lieu de culte.
Tombethumb|upright|Une tombe attendant son cercueil. thumb|upright|Descente du cercueil dans la tombe. Une tombe est le lieu où sont déposés un corps ou les restes d'un corps mort (humain ou animal). Ce lieu est ensuite comblé ou recouvert. Cet acte, appelé inhumation, est intentionnel au sens anthropologique et s'accompagne généralement d'un rituel. Le mot tombe vient du grec ancien , « le tertre, la butte de terre » qui est le résultat d'un acte funéraire, à savoir le creusement d'une fosse d'ensevelissement.
RitualA ritual is a sequence of activities involving gestures, words, actions, or revered objects. Rituals may be prescribed by the traditions of a community, including a religious community. Rituals are characterized, but not defined, by formalism, traditionalism, invariance, rule-governance, sacral symbolism, and performance. Rituals are a feature of all known human societies. They include not only the worship rites and sacraments of organized religions and cults, but also rites of passage, atonement and purification rites, oaths of allegiance, dedication ceremonies, coronations and presidential inaugurations, marriages, funerals and more.
TumulusUn tumulus désigne, en archéologie, une éminence artificielle, de forme diverse, recouvrant une sépulture. Il existe des tumulus sur tous les continents où la civilisation humaine s'est développée. Leur architecture et leur période de construction varient selon les civilisations ou cultures qui les ont construits. Au Néolithique, le tumulus est un élément à part entière de l'architecture funéraire mégalithique. Le mot tumulus provient du latin et a été francisé.
Tombeau (architecture)vignette|droite|redresse=1|Tombeau de Christophe Colomb dans la cathédrale de Séville. Un tombeau, en architecture, est un monument funéraire élevé sur la tombe d'un mort et qui sert de sépulture. Il s'agit d'un édifice dans lequel se trouve une sépulture. Ce terme s'applique plus particulièrement pour désigner la tombe d'une personnalité publique, d'une famille importante ou d'édifices funéraires indépendants comme les chapelles funéraires.
Culte des ancêtresLe culte des ancêtres est une pratique commune à beaucoup de religions. Abandonné sous sa forme initiale dans de nombreux endroits, ce type de culte subsiste à Madagascar, en Chine, au Viêt Nam, en Corée du Sud, au Mexique, ou en Europe à travers un syncrétisme avec le christianisme. Les religions orientales ont intégré depuis l'origine le culte des ancêtres.
Disposal of human corpsesDisposal of human corpses, also called final disposition, is the practice and process of dealing with the remains of a deceased human being. Disposal methods may need to account for the fact that soft tissue will decompose relatively rapidly, while the skeleton will remain intact for thousands of years under certain conditions. Several methods for disposal are practiced. A funeral is a ceremony that may accompany the final disposition. Regardless, the manner of disposal is often dominated by spirituality with a desire to hold vigil for the dead and may be highly ritualized.