thumb|right|Projection en sports de combat|152x152px
Les sciences du sport forment l'ensemble des sciences qui ont pour but la connaissance des différents aspects des pratiques sportives. Elles ont pour objet de déterminer des théories concernant la pratique physique (reconnaissance de lois et constantes, et repérer des principes généralisables à un ensemble de phénomènes). Différents discours théoriques, issus des autres sciences et disciplines, peuvent être en action : philosophique, idéologique, technique, etc.
Nous pouvons distinguer différentes disciplines de recherche :
1- Les sciences qui étudient les pratiques sportives du point de vue historico-social :
l’histoire des APSA : essai d’explication des pratiques, dans le but de rendre plus intelligible les pratiques actuelles par la connaissance du passé.
la sociologie des APSA : étude des transformations sociales et des nouveaux problèmes apparus sur la scène des pratiques sportives.
l’ethnologie des APSA : analyse des pratiques sportives se référent aux conditions d’existence. Etude de la manière dont on pratique concrètement dans les différents milieux ethniques et socioculturels. Ainsi que l’étude des faits tel qu’ils apparaissent, pour eux-mêmes, en cherchant à les décrire, à les comprendre, à les comparer, à les expliquer, sans porter sur eux des jugements normatifs et sans nécessairement pousser à l’application.
2 – Les sciences qui étudient les pratiques sportives du point constitutif et fonctionnel :
les disciplines qui étudient les pratiques sous les angles : physiologique, psychologique, psychosociologique, etc. Ex. : la « combatique » qui s’intéresse exclusivement à l’acte d’opposition (architecture, fonctionnement, fonction de décision et de gestion, etc.). La « stratégique » qui s’intéresse aux outils de l’acte d’opposition, et surtout envisage les procédures à mener et moyens à utiliser compte tenu des forces et faiblesses de l’opposant.