Neutralité perpétuelle de la SuisseLa neutralité perpétuelle de la Suisse fait l'objet d'une déclaration des puissances européennes le au congrès de Vienne, puis d'une reconnaissance par le traité de Paris, le . La Suisse bénéficie dès lors du statut de pays neutre, qui garantit l'intégrité et l'inviolabilité de son territoire. Jusqu'au , les différents cantons suisses sont partie prenante des conflits diplomatiques et militaires qui secouent l'Europe occidentale : guerres contre les Habsbourgs, guerres contre les ducs de Bourgogne, bataille de Marignan à l'issue de laquelle le traité de Fribourg impose aux Suisses de s'abstenir de combattre contre la France.
Armée suisseL'Armée suisse est une armée de milice appuyée par des militaires professionnels. Elle a pour mission d'assurer la défense du territoire suisse, la sauvegarde des conditions d'existence de la Suisse et de contribuer à la promotion de la paix à l'étranger. Par sa politique de neutralité, la Suisse s'efforce de maintenir une défense aussi autonome que possible, bien que le rapport de politique de sécurité 2000, intitulé Sécurité par la coopération, ait ouvert la voie à une coopération accrue avec l'étranger, notamment en matière de participation à des exercices communs.
Système bancaire suisseLe secteur bancaire suisse compte parmi les plus importants du monde. Sa réputation repose sur la stabilité politique et économique de la Suisse et sur le secret bancaire suisse. La croissance du secteur bancaire au découle des activités financières internationales des banques suisses et du rôle du pays comme place financière internationale qui se voit accru par la Première Guerre mondiale. En 1929, les capitaux étrangers représentent entre 5 % et 7 % du total des dépôts du pays mais entre 13 % et 17 % des dépôts des grandes banques.
Histoire de la SuisseL'histoire écrite de la Suisse commence avec Jules César dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules. Les Grandes invasions esquissent les frontières linguistiques du pays et provoquent des alliances entre petits États au Moyen Âge, entre 1291 et 1332, pour former la Confédération des III cantons, la première étape de formation de la Confédération suisse. Puis la Confédération des VIII cantons se constitue par des pactes d'alliances défensives successives jusqu'en 1481.
Canton du JuraLe canton du Jura (JU), officiellement la République et Canton du Jura, est l'un des vingt-six cantons de la Suisse. Il est composé de trois districts et son chef-lieu est Delémont. Son drapeau porte une crosse épiscopale rouge sur fond blanc ainsi que sept bandes rouges et blanches représentant les sept districts historiques. Créé le , le canton du Jura est le plus récent canton de Suisse. Il entre en souveraineté le . Il se situe dans le nord-ouest de la Suisse, dans le massif du Jura, au sein de la grande région suisse dénommée Espace Mittelland.