Concept

Moteur multisoupape

Un moteur multisoupape possède au moins trois soupapes par cylindre, souvent quatre. L'utilisation de quatre soupapes (indiquée par le sigle « 16S », ou « 16V » en anglais, pour un moteur 4-cylindres) se généralise en automobile. Pour un moteur à quatre temps, l'architecture classique comprend deux soupapes par cylindre. Les moteurs 4T de véhicules sportifs récents et la plupart des moteurs de conception moderne utilisent une culasse multisoupape, le plus souvent de type quatre soupapes par cylindre (2+2), les deux soupapes d'admission puis les deux soupapes d'échappement étant actionnées simultanément. Un moteur à deux soupapes d'admission et une soupape d'échappement par cylindre (2+1) se rencontre sur certaines motos routières. Un moteur à trois soupapes d'admission et deux soupapes d'échappement par cylindre (3+2) anime certaines motos, telles la Yamaha FZ750 DOHC à vingt soupapes (produite de 1985 à 1991) ou la Yamaha TDM produite dans ses différentes versions depuis 1991. Cette technologie est également utilisée sur certains moteurs du constructeur Audi, comme sur le bi-turbo animant l'Audi S4 B5. En 1985, Maserati créa un moteur expérimental turbo V6 à six soupapes par cylindre (3+3). Une limite dans la multiplication des soupapes serait celle de la très onéreuse moto , comptant huit soupapes par cylindre (4+4). Nissan VQ35DE 005.jpg|[[Siège de soupape]] d'un moteur 2+2 soupapes(moteur [[Nissan]] VQ35DE). Cutaway of motorcycle inline-four engine1.jpg|Coupe d'un moteur Genesis 3+2 soupapes(moto Yamaha). Sur les moteurs multisoupapes, les diamètres de soupape (plus précisément, les ratios entre les diamètres de référence de portée de soupape et les diamètres de piston) sont inférieurs ; la section de passage offerte au gaz au droit de la soupape est augmentée. Le système VTEC, rencontré par exemple sur certaines motos Honda VFR, permet d'améliorer le couple à bas régime, le moteur passant de quatre à deux soupapes par cylindre en dessous d'un certain régime.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.