Radjahmoundry (en télougou: రాజమండ్రి) est l’une des plus grandes villes de l’Andhra Pradesh, en Inde. Elle se dresse au bord du fleuve Godavari, dans le District du Godavari oriental, dont elle constitue, avec la ville de Kakinada, l’une des deux corporations municipales. C’est le chef-lieu de deux mandals, l’un urbain et l’autre rural. Selon le recensement de l'Inde de 2011, la ville avait une population de habitants, et son agglomération habitants, ce qui en fait la la plus peuplée de l’État d’Andhra Pradesh.
Cette cité historique, qui s’appelait autrefois Rajamahendravaram, passe pour la capitale culturelle de l’Andhra Pradesh. Le viaduc routier et ferroviaire du Godavari reliant Kovvur à Radjahmoundry (ligne Howrah-Madras) est le second plus grand viaduc d'Asie .
vignette|Portrait du poète télougou Nannayya.
vignette|Fresque célébrant le passé de Radjahmoundry sur les murs de la gare.
Les origines de cette cité remontent à la conquête du roi Tchaloukya Radjah Radjah Narendra (vers 1022), qui lui a donné son nom : Radjamahendri ou Radjamahendravaram. Il subsiste des vestiges des palais et des forts du . Cependant, des fouilles récentes tendent à démontrer que le site était habités bien avant cette période.
Radjahmoundry a été fondée Ammaradja Vishnouvardhana (919–934), qui aurait détenu le titre de Radjamahendra, comme son prédécesseur Ammaradja Vijayaditya II (945–970). La succession des maîtres de cette cité est la suivante :
Radjah Radjah Narendra (1020–1061 AD)
Règne des Kâkâtiya (1323)
Indépendance des Reddis et des Gadjapathi (de 1353 à 1448)
Rois de Vijayanagar
Les nizâm de l'Hyderâbâd
Colonisation franco-anglaise (à partir de 1758)
Le district de Radjahmoundry a été créé sous la Présidence de Madras, en 1823. Ce district de Radjahmoundry a été réorganisé en 1859, et divisé en un district de Godavari et un district de Krishna. Sous la colonisation britannique, la ville de Radjamahendravaram, rebaptisée Radjahmoundry, devint le chef-lieu du district de Godavari, à son tour divisé en districts Est et Ouest en 1925.